Les glaciers fondent

LA FONTE DES GLACIERS DE MONTAGNE MET EN PERIL L'APPROVISIONNEMENT EN EAU DOUCE EN ETE

En montagne en été, les glaciers et névés ne sont pas que décoratifs. Ils constituent une part primordiale de l’approvisionnement en eau douce des populations habitant dans les vallées.
Ainsi le débit du Gange en été est assuré à 70% par les glaciers himalayens où il prend sa source. Il en est de même pour les grands fleuves d’Asie du sud-est et ailleurs dans le monde.
Hors comme chacun de nous peut le constater ici dans les Alpes et dans les Pyrénées, les glaciers de montagne reculent, et il en est de même dans l’Himalaya et à notre connaissance pratiquement PARTOUT  dans le monde habité.
La diminution puis la disparition des glaciers de montagne va rapidement poser d’énormes problèmes d’approvisionnement en eau douce, et ceci bien avant 2100.

L'AUGMENTATION DES TEMPERATURES FAIT FONDRE LES PÔLES ET LE NIVEAU DE LA MER MONTE DE PLUS EN PLUS.

Contrairement à la fonte de la banquise (glace de mer) qui n’a aucune conséquence sur le niveau de la mer (revoyez Archimède ou laissez fondre un glaçon dans votre apéritif), les glaciers qui recouvrent le Groënland au pôle Nord et le continent Antarctique au pôle sud représentent d’énormes quantités d’eau gelée qui en fondant vont faire monter le niveau de la mer.
Le GIEC estimait en 2007 que le niveau de la mer ne devrait pas monter de plus de 60cm en 2100.Ceci va déjà impacter plusieurs millions de personnes et dès aujourd’hui les zones de delta comme  le Bangla Desh.
Cependant certains savants du GIEC, étudiant ce qui se passe au Groënland constatent une lubrification par l’eau qui accélère le glissement des glaciers vers la mer, glissement accéléré par la disparition plus rapide que prévue de la banquise.

Ces savants, parmi lesquels James Hansen de la NASA, estiment aujourd'hui que l’augmentation du niveau de la mer sera au moins de 1,5m en 2100.

Aujourd’hui le Groënland a commencé à fondre et avec le scénario du GIEC, il fondra complètement à terme, en 100, 200 ou 300 années ou plus, on ne le sait pas encore.

En revanche ce qu’on sait c’est qu’à cette date indéterminée le niveau de la mer augmentera de +7m.
Si à terme la T° moyenne de la Terre augmente de +3°C, il est probable que le continent Antarctique n’aura plus de glace éternelle pendant l’été austral.
Ceci mettra encore plus de temps, de 500, 1000 ou 2000 ans peut être, mais pendant cette période le niveau de la mer va progressivement monter pour aboutir à     +70m, valeur déjà atteinte il y a plusieurs dizaines de millions d’année, pendant l’ère secondaire quand il n’y avait aucune glace d’été sur les pôles.La carte ci jointe présente pour l'Europe les zones en vert qui seront recouvertes par la mer après la fonte de l'Antartique. Sachant que l'ONU estime que + 1 m de niveau de mer va inonder environ 30 Millions de personnes, combien de personnes seraient inondées par + 70 metres? Cette carte permet de comprendre que la réponse est spectaculaire.