Gaz à effet de serre et réchauffement

LE GIEC EST CATEGORIQUE: LA CAUSE PRINCIPALE DU RECHAUFFEMENT EN COURS, CE SONT LES GAZ A EFFET DE SERRE PRODUITS DEPUIS LA REVOLUTION INDUSTRIELLE.

Ce tableau du GIEC (version originale en anglais) recense les facteurs de réchauffement (au-dessus de l'axe horizontal)  ou de refroidissement (vers le bas en bleu) expliquant l'augmentation de la température moyenne entre 1750 et actuellement.

Le tableau est clair, la grande barre à gauche c'est l'effet cumulé des différents gaz à effet de serre, beaucoup plus présents dans l'atmosphère à cause de nos activités industrielles:
.Principalement, le dioxyde de carbone,CO2, produit par la combustion des carburants fossiles (petrole, gaz dit naturel, charbon)
.Aussi le méthane CH4 produit  par la digestion des ruminants beaucoup plus nombreux aujourd'hui qu'en 1750
.L'oxyde d'azote N2O produit par l'utilisation intensive d'engrais chimiques pour l'agriculture.
.Enfin les gaz refrigérants, peu abondants, mais dont la moindre fuite a un effet de serre significatif, du fait de leur très fort pouvoir de réchauffement climatique.

L'EFFET DE SERRE COMMENT CA MARCHE?

Nous sommes peu nombreux à posséder une serre, mais nous avons tous eu l'occasion de retrouver notre voiture laissée quelques heures en plein soleil. En ouvrant la porte nous suffoquons devant la température très élevée qui règne dans l'habitacle, car le pare-brise a fait son effet de serre en laissant passer les rayons du soleil et en bloquant dans l'autre sens les radiations émises par les sièges et le tableau de bord surchauffés.
L'atmosphère de la terre agit comme le parebrise de notre voiture.
Elle laisse passer les rayonnements solaires provoquant le réchauffement et bloque l'évacuation d'une partie des radiations émises.

C'est pour cette raison que nous bénéficions d'une température moyenne de 15°C au lieu des -18°C que nous aurions sans le bénéfique effet de serre naturel, comme le montre le schéma ci dessous.
Par contre avec un effet de serre beaucoup plus puissant, la température pourrait monter beaucoup plus haut comme c'est le cas sur Vénus.

C'EST LA COMPOSITION DE L'ATMOSPHERE QUI  ASSURE A L'HUMANITE LA TEMPERATURE DANS LAQUELLE ELLE S'EST DEVELOPPEE JUSQU'A CE JOUR.