Un kg de carbone SVP

MÊME SI ON N'AIME PAS, IL VA FALLOIR COMPTER!

Dans le gaz carbonique CO2, il y a la masse du Carbone C et celle de l’Oxygène O2.
Ne compter que le Carbone est plus facile.

En effet, chimiquement 1 litre de carburant (diesel par exemple) contient 0,7 kg de carbone, pas loin de 1kg.
Mais si vous ajoutez le carbone qui a été nécessaire pour extraire ce pétrole, le raffiner, amener ce gazole à votre station service et il faut prendre aussi en compte le carbone nécessaire à l’entretien de votre voiture, alors c’est une bonne approximation de dire que 1 litre de carburant  = 1 kg de carbone (çe qui est vrai pour le gazole se verifie à peu pres identiquement avec tous les carburants pour la voiture, le kerozène pour les avions et meme le fioule pour les chaudières, en tout cas en 1ère approximation).
Le kg de carbone est l’unité de mesure utilisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). C’est aussi avec cette unité que sont comptabilisées, en EQUIVALENT CARBONE, les émissions des autres ges, Méthane produit par les ruminants et la fermentation, Dioxyde d’azote produit par les engrais agricoles .

Comme le dit officiellement l'ADEME dans la méthode Bilan Carbone, compter en équivalent carbone est plus facile car il y a correspondance 1 pour 1 entre le quantité de carbone brulée et la quantité de carbone envoyée dans l'air sous forme de CO2. Alors, pourquoi tout le monde (sauf taca) continue à parler au grand public en grammes, en kilo ou en tonne de CO2? On parle en carbone, on compte en carbone: just do it!.

EN RESUME: 1 LITRE DE CARBURANT = 1 KG DE CARBONE.

EN 2000 LES 6 MILLIARDS D'HABITANTS DE LA TERRE ONT ENVOYE 6 MILLIARDS DE TONNES DE CARBONE, SOIT EN MOYENNE 1 TONNE (
1000 KG) PAR HABITANT.

Le schéma ci dessous montre que cette moyenne est tres inégalement répartie selon les pays.

L'image ci dessous indique la moyenne des emissions de gaz à effet de serre en équivalent carbone entre les pays signataires du protocole de Kyoto. Les pays sous développés les plus pauvres en sont à 100 kg de carbone par an et par habitant (tableau extrait du site de JM Jancovici);


Les réactions

Avatar Aude Charmasson

Bonjour Taca!
merci pour cette explication, j'avais besoin d'un éclaircissement sur ce sujet pour mon stage.
très utile ce site =)

Le 09-10-2013 à 17:32:38

Réagir


CAPTCHA