Redescendre à 700 kg puis 500kg

POUR EVITER LES CONSEQUENCES LES PLUS GRAVES DU RECHAUFFEMENT, IL FAUDRAIT DIVISER PAR 2 LES EMISSIONS TOTALES DE CARBONE SUR TERRE

Ce chiffre de 1Tonne en moyenne par habitant (en ne comptant que les carburants fossiles) n’est pas DU TOUT satisfaisant car il correspond à la forte augmentation du CO2 dans l’atmosphère qui doit absolument être réduite pour rester  sous la barre des 2°C d’augmentation de T°.

C’est pourquoi le 1er objectif serait d’arriver à une diminution PAR 2 des émissions de CO2 pour l’ENSEMBLE de l’humanité, ce qui nous donnerait un quota de 500 kg de carbone par personne et par an.

En intégrant  l’impact des autres gaz à effet de serre qui doivent aussi être réduits et que l’on peut comptabiliser en équivalent gaz carbonique ( et en oubliant pour l'instant  l’augmentation de la population qui va passer d’ici 2050 de 6 à 9 Milliards d'humains ce qui necessitera de réduire le quota), on peut évaluer ce quota à 700 kg équivalent carbone pour tous les gaz à effet de serre, par habitant et par an.

Pour nous Français, ce quota correspond, en gros, à une division par 4 de notre consommation de carbone ; c’est l’objectif défini par le gouvernement  pour à terme, en 2050, diviser par 4 nos émissions de ges, on parle de facteur 4 (en fait ce serait plutôt facteur 5 avec l'augmentation de la population) afin de limiter l’augmentation de T° à 2°C.

Dans la suite de l'exposé on reste sur l'objectif final de 500 kg de carbone par personne et par an (Facteur 4 ne représente que 700 kgs, c'est une 1ère étape avant l'objectif idéal)

COMMENT SE REPARTIT AUJOURD'HUI LES EMISSIONS DE CARBONE DU FRANCAIS MOYEN?

Donc en première approximation voilà ce que devrait etre la répartion du quota individuel de 500 kg de carbone par an:

LE CHEMIN QUI RESTE A ACCOMPLIR EST IMPRESSIONNANT, NON?