Mon Impact Carbone

Mise à jour 10 février 2017

Notre outil MICMAC (créé depuis 2010) dispose d'une version web dernier cri grace à nos amis d'Avenir Climatique .

Les données d'émissions du français moyen proviennent de l'étude faite par le cabinet Carbone 4 en septembre 2011, cliquez ici pour retrouver cette précieuse étude!

L'outil MicMac Excel d'avant 2017

Un tableur MicMac ?? ?
Vous pouvez telecharger
ici le tableur MICMAC (Mon Impact Carbone, Mes Actions Concrètes), le remplir avec vos données  2013  et l'envoyer à l'adresse mail de l'association contact@taca.asso.fr
Pour la partie Mac, l'association 10:10 peut vous donner des idées.

Vous pouvez aussi organiser en nous contactant une réunion MicMac chez vous avec vos amis.

Une réunion MicMac c'est quoi?
Des tonnes de CO2 d'un coté, des grammes de C02 sur les publicités des voitures, le marché des quotas, la taxe carbone retoquée, les climato-sceptiques régulièrement à la une des médias, les supposées erreurs du GIEC, les centrales à charbon des chinois, et moi et moi et moi? Pour essayer de s'y retrouver dans tout ce Micmac, taca vient d'inventer les réunions MicMac.

Une réunion MicMac c'est donc d'abord l'occasion de répondre (en tout cas d'essayer) à toutes vos questions sur toutes ces informations souvent contradictoires sur le réchauffement climatique. Taca peut vous proposer ses clés de lecture et ses références pour vous y retrouver dans tout ce micmac.

Une réunion MicMac c'est aussi Mon Impact Carbone pour le MIC, Mes Actions Concretes pour le MAC, et voilà l'origine du nom des réunions MicMac que taca a organisées avec l'aide de Valérine étudiante en licence environnementale en stage à taca jusqu'au 30 juin 2010.

Une réunion MicMac  dure de 30 à 60', pour rapidement présenter les données du rechauffement climatique avec quelques clés de lecture pour s'y retrouver dans notre vie de tout les jours  et aussi le tableur MICMAC qui va permettre de mesurer l'impact carbone de chacun (voir ci dessous).

Ces réunions  s'organisent en entreprise, à la pause du déjeuner ou en fin de journée, au lycée ou au collège, dans des associations ou meme chez soi en invitant des amis. C'est une façon simple et concrete de s'informer et d'agir effectivement pour se mettre en transition vers la société Facteur 4, avec 4 fois moins d'émission de gaz à effet de serre pour  chacun de nous. Ces réunions ont donc un double objectif:

* répondre à toutes les questions pour s'y retrouver dans tout le micmac des informations sur le réchauffement climatique
* pour ceux qui le souhaitent, mesurer son impact carbone et prendre des actions concretes pour se mettre en route vers le Facteur 4.

Mesurer pour agir avec le tableur MIC

Avant de chercher à réduire nos émissions, il faut les connaître.
Pour cette première étape, nous vous conseillons la version simplifiée du Bilan Carbone Personnel que vous pouvez télécharger ici
sous forme d'un fichier Excel MICMAC.

Nous utilisons ce fichier Excel en complément du site Bilan Carbone Personnel
développé par Avenir Climatique avec le soutien de Jean-Marc Jancovici et de l'ADEME.

Dans l'onglet Saisie, les cellules blanches contiennent les données saisies pour le bilan carbone, et la colonne la plus à droite récapitule les valeurs en kg de carbone des différents postes (rappelons qu'1 kg de carbone représente en gros l'utilisation d'1 litre de carburant). Vous trouverez en bas de cette page un exemple réel de bilan carbone simplifié, montrant bien l'importance relative des differents postes.

Vous trouverez aussi des exemples REELS de Bilan Carbone Personnel qui permettent de comparer des situations très différentes en matière de Logement, Transport, Alimentation ou Consommation générale. Vraiment, nos choix personnels sont fondamentaux pour modifier nos niveaux d'émission de carbone. En plus, il y a toujours la correspondance tres utile (et méconnue) 1 kilo de carbone représente l'utilisation d'un litre de carburant (vu l'obstination des institutionnels à parler en tonne de CO2, on peut considérer que cette correspondance est une exclusivité taca, gratuite en plus!).

Si vous choisissez d'utiliser directement le tableur depuis le site, merci d'envoyer votre feuille MIC à l'adresse contact@taca.asso.fr, afin de nous permettre de consolider toutes ces mesures (qui vont rester anonymes).

La mise en mouvement des citoyens pour agir contre le réchauffement climatique s'appelle aussi transition dans les pays anglo saxon; c'est un domaine où tout reste à découvrir, merci de participer à cette experience MicMac.

Si ce n'est pas nous qui agissons, qui le fera à notre place?

Ensemble pour réduire nos émissions de carbone

Créez avec taca un groupe local CIL (Carbone Initiative Locale) pour, avec vos voisins et amis, mesurer vos émissions de gaz à effet de serre, comparer vos chiffres, établir des plans de réduction et échanger les bonnes solutions et les progrès réalisés.

Le premier CIL a été créé fin mars 2009. Espérons que ses battements vont nous aider à nous réorienter vers une société sans carbone. Un moniteur tacain va capitaliser le savoir faire des différents groupes pour que nous nous enrichissions des expériences de chacun.
Il apparait déjà que la réduction de la consommation de carbone
entraîne des économies significatives pour ceux qui se sont lancés dans l'opération.

TABLEUR SIMPLIFIE BILAN CARBONE PERSONNEL

Kilometrage 2008 4000
    Total Transports 162

Point d'actualité au 19 juillet 2010
Le stage de Valérine est maintenant terminé, avec plus de 60 Bilans Carbone (feuilles MicMac) récoltés et un rapport de stage tres interessant qui peut etre communiqué sur demande.
Cette action MicMac, grace à l'implication de quelques tacains comme par exemple Dominique, Pierre, Simon, Muriel, Alain, Nicolas et d'autres, nous a permis de présenter cet outil MicMac à l'IUFM, au lycée Gustave Eiffel, à la foire de Bordeaux et aussi à la MNE, à la CUB, chez Valorem, au Gerea, à l'AMAP 5 de Coeur,au restaurant Nature et des Courgettes,  à la Fondation Bergonié, avec à ce jour plus de 60 MicMac renseignés (il en reste à réaliser environ 599 940 sur la CUB ....).