Journée mondiale 10/10/10: les photos!

La grande mobilisation pour le climat, c'est le dimanche 10 octobre 2010.

Ci dessous voici l'affiche d'AlternativA, une manifestation qu'on va retrouver aussi le 10/10 à Bayonne avec Bizi!, à Pau avec Coclipau et aussi dans les Landes.
Voici la conference de presse, soigneusement préparée par les associations de Bayonne, Bordeaux et Pau, mais AUCUN JOURNALISTE n'a jugé utile de venir! (c'est bien vrai que le réchauffement climatique, c'est un petit probleme secondaire, et que des associations s'allient ensemble sur l'Aquitaine, ce n'est pas vraiment interessant, il vaut mieux montrer un maire inaugurant un rond point par exemple):

La 3ème cravate à gauche est Txext de Bizi! (Bayonne) et la chemise bleue à droite (et aussi en cravate pour l'évènement) est celle de Sebastien de Coclipau (Pau).
Donc de gauche à droite: Dominique, Pascal, Alain, Txext, Brigitte, Guillaume, Sebastien, Hélène.
Voici les
premieres photos de l'action taca sur les quais de Bordeaux (et sous la pluie):

Le thermobile en action au marché des Chartrons.

Qui veut gagner des degrés?

Des mimitants mouillés qui gardent le sourire en posant l'un des 11 panneaux de l'itineraire climatique.

Sur les quais de Bordeaux, avant de repartir vers AlternativA à cap Sciences.
Voici aussi 1 photo de l'action 350 de Julie à Paris à la fontaine des innocents:

A Bordeaux, ce forum des solutions va se passer à Cap Sciences, sur les quais de Bordeaux, de 10h10, jusqu'à 19h, avec
* des stands (plus de 20 associations vont proposer des solutions pour vivre mieux avec moins de carbone)
* des débats interactifs
* des fanfares et des animations sur les quais de Bordeaux.
Chacun est invité à venir en famille, avec son picnic sans carbone, et il y aura aussi sur place la possibilité de manger et de boire.

Taca proposera à Cap Sciences un stand MicMac (Mon Impact Carbone, Mes Actions Concrètes).

Nous organisons aussi sur les quais de Bordeaux (depuis les quinconces jusqu'à Cap Sciences), à partir de 10h30, et ensuite toute la journée,  un itineraire climatique avec 10 grandes affiches créées spécialement pour le 10/10/10.  Pour le départ inaugural de 10h30 une fanfare brésilienne Battucada accompagnera le mouvement vers le nouveau monde avec moins de carbone.

Avec 350.org, notre partenaire au niveau mondial, et d'autres organisations en Aquitaine, nous allons montrer qu'il existe déjà des tas de solutions pour vivre mieux avec moins de carbone (plus de 6000 manifestations prévues le 10/10/10 prariquement dans tous les pays du monde, allez voir sur le site de 350.org).
En Aquitaine, nous préparons cette journée avec en Gironde le Collectif Copenhague, au Pays basque l'association BIZI !, et aussi le collectif Coclipau (à Pau) et des collectifs en cours de création dans les Landes et en Dordogne.

En Français, le slogan de cette journée mondiale c'est Au Boulot! Il s'agit en effet d'interpeler les citoyens car les gouvernements sont endormis au volant et il faut urgemment les réveiller. Au boulot! car les militants ont encore beaucoup à faire d'ici le 10/10/10 pour réussir une mobilisation qui nous permette de changer le cours des évènements.

Nous mettrons en ligne ici toutes les informations sur la préparation de cette journée 10/10/10. Toutes les idées de mobilisation et d'animation sont bienvenues, chacun a son role à jouer pour la réussite du 10/10/10.

taca propose son tableur MicMac pour mesurer l'impact carbone personnel et s'engager à des actions concretes de réduction de ses émissions. L'association mondiale 10:10 (moins 10% de carbone en 2010) va aussi participer à cette journée. Le 10/10/10, il faudra du concret, de la détermination, et aussi de l'imagination et de la joie et de l'émotion. Ensemble en Aquitaine on va y arriver, venez nous rejoindre

Ci dessous, une photo de la réunion de préparation du samedi 10 juillet à Bayonne, dans les locaux de Bizi! , avec des représentants des associations et collectifs aquitains.

La photo a l'air un peu sérieuse, en réalité c'était tres sympa, avec à la suite un petit diner sous les arcades du vieux Bayonne au bord du gave.