Images chocs de 2010

ICI ET MAINTENANT!
C'est ce qu'a dit Pachauri, le President du GIEC à Cancun en décembre 2010: "nous avons mal communiqué, en parlant toujours du futur (2050, 2100), mais en verité, le rechauffement climatique, c'est ICI et MAINTENANT!"

L'année 2010 l'a bien prouvé, se retrouvant ex aequo avec 2005 comme année la plus chaude jamais mesurée, et aussi comme l'année la plus agitée en phenomènes de dérèglements climatiques, en France et dans le monde, c'est ce qu'on voit ci dessous (voir aussi dans la galerie photo ici).

En France ça a commencé avec le passage de la tempete Xynthia dans la nuit du 28 fevrier, entrainant en Vendée une montée de la mer de 1 à 2 metres (identique à ce qui arrivera tous les jours vers 2100 à cause de la fonte du Groenland selon J Hansen).
1er mars 2010 à La Faute sur Mer (Vendée)

La route littorale a aussi été détruite :

2 jours apres, bien avant la voiture, le velo redevient opérationnel à la Faute sur Mer:

11 mars 2010, c'est la détection du premier cyclone jamais observé dans l'Atlantique Sud (vue  de satellite NASA au large du Brésil)

15 juin2010, pluies exceptionnelles et inondations catastrophiques à Draguignan.
La rivière Artuby le lendemain (AFP):

Plus de 20 personnes ont été noyées par les eaux:

Heureusement, le panneau publicitaire nous invite à VIVRE NOS ENVIES! (meme si ces envies nous détruisent?):

5 juin 2010 Tres importantes inondations en mai-juin en Pologne, avec des usines fermant leurs activités et aussi ce pont de chemlin de fer emporté (photo Reuters):

Juillet 2010 Canicule, sécheresse et gigantesques feux en Russie qui a du arreter ses exportations de blé (flambée aussi du prix mondial du blé à la suite):

15 aout 2010 Le New York Times titre en première page sur le chaos climatique:

Aout 2010 Inondations exceptionnelles au Pakistan (20% du territoire inondé, absolument jamais vu à ce niveau):

Photo Le Monde:

Approvisionnement d'urgence (AP Photo/Khalid Tanveer):

17 aout 2010, 350 km2 du glacier Peterman se détache dans la mer, au nord du Groenland, à cause du rechauffement de l'océan glacial. C'est une (mauvaise) surprise qui va accélerer le "vellage" des icebergs et donc la fonte des glaciers du Groenland (vue satellite):

19 aout 2010, inondations aussi en Chine du sud, et heureusement pas de victimes dans ce train en grande difficulté (photo STR/AFP/Getty Images ):

15 septembre 2010, pour la seconde fois dans l'histoire, 2 ouragans en meme temps au dessus de l'Atlantique Nord (image NASA):

19 septembre 2010, image de la banquise arctique, qui n'a pas atteint le minimum absolu de 2007. Le minimum 2009 est pratiquement second  ex aequo avec 2008 (image NSIDC et NASA):

Comparaison entre le minimum de banquise en 2007 (grisé et noir) et le minimum de 2010 (blanc et grisé). On voit qu'en 2010 les passages du Nord Est (par l'Asie) et du Nord Ouest sont libres, pas en 2007. Un bateau à voile a d'ailleurs réussi cet été la premiere circum navigation du pole nord:

28 octobre 2010, depression record en Amerique du Nord (955 mb) pour des pluies torrentielles dans le Minnesota (image NASA):

5 décembre 2010, feux de forets exceptionnels en Israel (5 millions d'arbres brulés) suite à une longue canicule:

C'est AVEC les pays voisins qu'Israel est arrivé à eteindre ces feux meurtriers. A l'enterrement d'un jeune pompier, Shimon Peres a déclaré " Sur cette terre, Juifs, Arabes et Druzzes partagent le meme destin". Une vision nouvelle de qui est l'ennemi, notre voisin ou le CO2?

Décembre 2010, le réseau Action Climat dénonce des entreprises dont Lafarge et Suez GDF qui financent des senateurs américains négationistes du climat:
Lafarge et GDF Suez financent ceux qui refusent d'agir contre le climat aux USA, et, en Europe, Lafarge et GDF Suez mettent en avant l'inaction des USA pour ne pas agir plus fort en Europe. Et tout ça avec les chartes ethiques scrupuleusement signées par la Direction Générale! De qui se moque t on? A quand des excuses publiques?

Fin Décembre 2010, pour enchainer sur 2011 avec les  inondations "bibliques" (selon un responsable regional) au Queensland en Australie:

Heureuse nouvelle année 2011?

2010 est aussi l'année du dérèglement climatique. Le réchauffement de l'atmosphere permet de transporter plus d'humidité et de stocker plus d'énergie, c'est ce qui explique la multiplication des évènements extremes qui se sont produits en 2010.

Le rechauffement climatique c'est ICI et MAINTENANT.

C'EST A CHACUN DE NOUS D'AGIR! REJOIGNEZ TACA: ENSEMBLE IL S'AGIT DE RENVERSER LE COURS DES EVENEMENTS.