Infos sur le pic petrolier

C'est vrai que l'approche de taca est centrée sur le climat et la nécessité de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre.
La finitude des reserves naturelles et la venue prochaine (voire déjà actuelle) du pic petrolier est l'autre face de la meme pîèce qui nous préoccupe.
Pour suivre les informations sur ce sujet, nous vous invitons à visiter régulierement le blog de Matthieu Auzanneau, "the Oil Man", extremement interessant et bien documenté.

23 février 2016 Une analyse originale de l'effondrement actuel du prix du pétrole (environ 30$ ces jours ci) par Thibault Laconde. Ce serait une anticipation des conséquences de l'accord de la COP21: il y a beaucoup trop de petrole disponible pour rester sous les +2°C, donc il ne faut extraire que celui qui vaut le moins cher.

24 avril 2015 Un entretien particulièrement interessant de Matthieu Auzanneau dans Novethic sur la persistence du bas niveau du baril de petrole (autour de 50$ le baril, c'est donné!).

20 novembre 2014 Les Etats Unis, grace à la fracturation hydraulique, redeviennent un grand producteur de gaz, mais aussi de petrole, ce qui se traduit par une baisse un peu inattendue du prix du baril (en dessous de 80$). Le graphique ci dessous le montre bien et l'analyse de Sylvestre Huet est tres instructive.

La courbe noire donne la production totale de petrole en milliers de barils par jour

13 novembre 2013 Analyse du rapport 2013 publié par l'AIE: le déclin ne mène pas toujours à la chute.

Nous vous invitons aussi à lire ici le résumé des interventions de la tres interessante réunion organisée à l'assemblé nationale le 25 janvier 2011 par le Pole Ecologique du PS.

De la présentation de Matthieu Auzanneau, ces 2 photographies à 64 ans d'écart nous rappellent sur quoi est fondée notre développement économique:

C'est beau l'invention de la couleur!

Une autre façon de voir notre dépendance au pétrole: (dessin paru en 2009 dans Climate Progress)

Et enfin, last but not least, voici une super animation de l'institut post carbone sur notre dépendance historique à l'énergie (34' pour une explication tres complete et pleine d'humour).