Plus d'avions? Non merci!

Limiter ses émissions de CO2 nécessite de remettre fondamentalement en cause notre usage de l'avion, qui émet (en gros) autant de carbone que si chaque passager parcourait SEUL la même distance dans sa voiture.

Donc TaCa soutient toutes les luttes contre les projets d'extension d'aéroport, que ce soit Notre Dame Des Landes, Agen, Dole ou ailleurs.

Et comme ces luttes ne manquent pas d'humour, on va bien s'amuser, même si parfois cette lutte aborde directement l'extrême gravité du problème qui nous fait face!

12 avril 2018  A Notre Dame Des Landes, le gouvernement,  lucide 3 mois plus tôt pour abandonner l'aeroport, se fourvoit en utilisant la force contre les zadistes sur place. Merci de signer la petition de Mediapart pour une Zone Agricole Durable, un autre monde est possible et c'est à NDDL qu'on doit commencer à l'experimenter.

10 fevrier 2018  ENRACINONS L'AVENIR A NDDL, et fetons cette superbe victoire par un grand rassemblement sur place le samedi 10 fevrier.

Un car partira de Bordeaux à 5h30 du matin, retour le dimanche matin vers 1h du mat, tarif 35€ Aller Retour, il reste quelques places et des possibilités d'aide financière pour un tarif plus bas. Toute info par mail à coalitionclimat33@laposte.net (ou aussi contact@taca.asso.fr).

Les chèque sont à libeller au nom de EELV Aquitaine, en précisant au dos "car NDDL" et si necessaire le nombre de places (X35€)

Les chèques sont à envoyer d'urgence à EELV Aquitaine   13 rue du chai des farines 33000 Bordeaux

17 janvier 2018  ABANDON DU PROJET DE NOTRE DAME DES LANDES! Voici déjà l'article de REPORTERRE et un superbe dessin pour cette victoire emblématique qui nous appelle à continuer le combat.

Continuer le combat c'est par exemple signer cette petition qui vient d'etre lancée appelant à renoncer individuellement à utiliser un avion. C'est vrai que le changement global qu'on est nombreux à demander passe par le changement de nos actes individuels en grave contradiction avec nos convictions, et c'est le cas des voyages en avion si on prend au serieux le problème qu'on a avec le climat.

16 janvier 2018  Un article tres bien documenté de REPORTERRE  sur le fantasme d'un transport aérien écologiquement responsable. Meme si les ordres de grandeur se retrouvent, il y a cependant un écart significatif sur les poids carbone indiqués dans cet article (source autrichienne par exemple) et ceux qui sont utilisés dans la methode française ADEME retenue pour l'outil MicMac par exemple.

5 octobre 2017  John O'Neill explique sur Reporterre pourquoi il a décidé de ne plus prendre l'avion.

9 mai 2016  Ceci est une invitation à visiter le site referendum Notre Dame Des Landes avec ses informations particulièrement claires et bien présentées, à faire connaitre de toute urgence à tous nos amies et amis de Loire Atlantique, il faut voter et faire voter!

4 avril  2016  Avec 78 autres associations internationales, TaCa a signé la déclaration contre l'utilisation de la compensation pour éviter au transport aérien de réduire EFFECTIVEMENT ses émissions. Compenser, c'est voler, c'est du vol ! Article du Guardian presentant le sujet et cette petition.

Un pot offert à la prochaine réunion TaCa à tous ceux capables de localiser la soute à baggages contenant notre logo!

23 mars 2016  Les associations indiquent leur désaccord sur la façon dont s'organise le référendum contre l'aeroport de Notre Dame Des Landes.Lire ici le communiqué de presse, la démocratie sur un sujet aussi important que le climat, ça ne se bacle pas!

27 février 2016 Très forte mobilisation contre l'aéroport NDDL avec des manifestants venus de toute la France, et même certains de Bordeaux!

16 février 2016 Le référendum local sur Notre Dame Des Landes annoncé par Hollande est une solution a priori correcte pour sortir de ce mauvais projet. A nous de nous mobiliser pour montrer que nous sommes une majorité contre ce projet stupide. Pour s'entrainer, donnons notre avis sur le sondage en ligne du Point.

25 janvier 2016 Mauvaise nouvelle: le tribunal de Nantes autorise l'expulsion des agriculteurs présents sur la ZAD. Ce projet d'aéroport à Notre Dame Des Landes est une ineptie écologique et même économique. Juste apres la COP21, François Hollande joue sa crédibilité sur le climat: taca soutient la déclaration du reseau Action Climat et appelle à la grande manifestation du samedi 27 fevrier, pour l'abandon de ce projet d'aéroport.

16 juin 2015 A l'occasion du salon du Bourget, le Reseau Action Climat sort une excellent dossier "le transport aérien payé pour rechauffer le climat". Merci au RAC pour ce dossier qui montre bien nos contradictions, on voudrait protéger le climat et continuer à favoriser le transport aérien. Eh non, va falloir choisir, soit on croit à ce qu'on sait et on change, soit on continue dans le deni!

10 février 2015 Notre Dame Des Landes: avis négatif d'un conseil scientifique indépendant, estimant que les normes environnementales sur l'eau ne seront pas respectées si l'aéroport est construit.

29 octobre 2014 Voici le passionnant temoignage (en français) du meteorologue américain qui a decidé l'an dernier d'arreter de prendre l'avion (voir octobre 2013 plus bas dans cette page).

14 octobre 2014 Un passager en avion a le meme impact sur le climat que s'il faisait le meme trajet seul en voiture. Les derniers chiffres officiel du transport aerien confirment cette règle simple proclamée, mais pas inventée, par taca. En effet, pour l'avion (cf methode bilan carbone Ademe) il faut multiplier par 2 (en fait 1,9) la consommation de l'avion pour prendre en compte l'effet de serre des trainées de l'avion.

(Photo et article lié Pascal Pavani AFP)

Comme le décollage est bien sûr prepondérant en consommation de carburant, la règle s'affine de la façon suivante:

* un vol court courrier est équivalent pour chaque passager à faire la meme distance dans une voiture en ville (8 à 9 litres de carburant aux 100 kms)

* un vol long courrier est équivalent pour chaque passager à faire la meme distance dans une voiture à la campagne (5 à 6 litres de carburant aux 100 kms).

Avec ces ordres de grandeur, il est bien sûr pertinent d'assimiler 1 litre de carburant à 1 kg de carbone (soit précisemment 3,67 kg CO2) pour prendre en compte le poids carbone de la mise à disposition du kerozene et aussi l'amortissement carbone de l'avion (incluant idéalement celui de l'aeroport, pensons tres fort à NDDL qu'on espère ne JAMAIS avoir à amortir).

Derrière toutes ces considérations un peu compliquées, ce qu'il faut avoir à l'esprit:

le vol d'un avion de 250 passagers a le meme impact qu'un convoi de 250 voitutres moyennes parcourant la même distance.

5 septembre 2014 L'homme qui arretait les avions va repasser en jugement ce vendredi 5 septembre au tribunal de Bobigny (métro Bobigny), 14ème chambre correctionnelle.

Pierre, tu as tout notre soutien et ton communiqué de presse est absolument bouleversant.

Voici l'article du tacain Eric, journaliste pour Ouvertures, qui a assisté au procès à Bobigny (finalement Pierre est condamné à 2 mois de prison, les 2 mois qu'il avait déjà faits en préventive)

25 aout 2014  Détournement de la publicité de HOP pour dénoncer la liaison aerienne Agen Paris par un groupe d'indignés.

19 février 2014  Bel article anti aéroport Notre Dame des Landes par Noel Mamère sur Reporterre.

novembre 2013  Le groupe ATTAC Agen organise des actions contre les subventions pour l'aeroport local. Voici le tract!

9 octobre 2013  Un monsieur meteo américain, à la lecture du rapport du GIEC, decide d'arreter de prendre l'avion!

L'article est en anglais. Une décision courageuse à la hauteur des enjeux face à nous! "On doit tout faire, chaque jour, pour reduire nos émissions de CO2, il n'y a pas d'autre attitude possible".

11 mai2013  Chaine Humaine autour de Notre Dame Des Landes

(Photo AFP dans le blog Planete de Sud Ouest)

On était quelques uns de taca à avoir fait le déplacement, et on ne le regrette pas, pret à revenir, encore plus nombreux s'il le faut pour definitivement abandonner ce projet emblématique.

27 avril 2013  Opposition contre l'extension de l'aéroport de DOLE

L'article de FR3 Franche Comté pour en savoir plus.

Et en base de cette page, le détournement par taca de pub pour HOP donnant les éléments chiffrés de l'impact carbone du transport aérien:

Ajouté le 10/02/2018 par Jean - 1 réaction

Les réactions

Avatar Anne-Claire ROTURIER

A mon avis, cet article qui a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, ne permet pas de recentrer sur la capacité de tous à agir individuellement et collectivement.
Affirmer qu’on ne prendra plus l’avion, c’est dénoncer « les autres qui se comportent moins bien », et laisse le grand public dans un sentiment de culpabilité (il est bien des situations dans lesquelles pour l’instant on ne peut éviter de prendre l’avion) conduisant à une certaine passivité et résignation vis-à-vis du changement climatique.
Or, on sait que pour induire des modifications comportementales significatives avec un effet de masse, une méthode efficiente consiste à analyser d’abord ce que chacun peut faire au quotidien, comme repenser ses modes de déplacements.
40 % de la consommation d’énergie du secteur des transports se fait en zone urbaine ou périurbaine et la part de la voiture particulière reste prépondérante dans les transports : 62 % contre 4 % pour les transports collectifs (source Ademe : http://ecocitoyens.ademe.fr).
En l’occurrence, si l’article avait expliqué comment en aménageant sa vie quotidienne, par des choix et gestes réplicables par tous, ce journaliste réduit drastiquement ses émissions de CO2, à mon avis, l’effet changement comportemental escompté, aurait été atteint.

Le 17-12-2013 à 11:01:24