Le Climat et Moi

Les aspects psychologiques et sociétaux sont tres importants dans la perception des enjeux du réchauffement climatique et dans la decision ou non d'adapter son comportement à ce qu'on sait. Croit on ce qu'on sait? Pas si sûr! 

Pour étudier concretement le sujet, taca a accueilli (en 2014, 2015 et 2016) en stage de fin d'étude de janvier à juillet pour la 3ème année consécutive un étudiant en Master 2  Psychologie sociale à Bordeaux 2 pour une "Recherche-Action" sur le sujet "Le Climat et Moi" plus particulièrement orientée vers les élèves de la région de Bordeaux. 

Nous intervenons dans les établissements scolaires, sur une durée de 2h pour projeter le film Chasing Ice et organiser ensuite un débat avec proposition d'une action concrete à mener. Les élèves auront rempli avant l'intervention un 1er questionnaire anonyme sur leur perception du rechauffement climatique, et le referont à la fin de l'intervention. Chaque année nous avons ainsi rencontré pres de 1000 élèves, pour etudier comment sont perçus et pris en compte certains messages clés.

 

En complément de ces rapports de stage ci-dessous, voici le lien avec la Video DATAGUEULE sur le Climat (découverte en 2016 mais publiée en 2015) avec une superbe intervention du philosophe Dominique Bourg.

 

Voici aussi un excellent article (janvier 2017) de E-RSE qui questionne, faut il etre optimiste ou pessimiste? Voici en anglais un autre article interessant (mai 2017).

21 sept 2017, encore un article interessant en anglais sur parler autrement du climat pour repondre à l'émotion provoquée par la succession des ouragans Harvey, Irma et Maria dans les Caraibes et les USA (avec un lien sur une discussion entre Monbiot et Marshall).

 

 

Faustine a soutenu son memoire de stage le 20/10/2016 et a obtenu 16 à l'écrit et 17 à l'oral. Son mémoire est disponible ici.

 

Le stage avec Faustine SANZ a été signé pour l'année 2015-2016 afin d'approfondir les excellents résultats qui apparaissent dans le mémoire de Maxime THEBAULT.

Le mémoire du stage de Maxime est disponible depuis le 1 octobre 2015:  il suffit de le télécharger ICI!

 

Résumé du stage initial de Myriam Kerroume (janvier à juillet 2014)

800 élèves, provenant de 32 classes dans 7 établissements ont été rencontrés dans 15 séances de 2h, chacune précédée du remplissage du questionnaire AVANT et chacune conclue par le questionnaire APRES. L'analyse des questionnaires (anonymes) montre que l'évolution des connaissance a été régulière entre les groupes, par contre l'évolution de la "perception" est beaucoup plus variable et serait sensible à l'aspect "engageant" de la présentation. Plus de 50 élèves se sont inscrits dans l'action proposée par taca, mais aucun n'est arrivé à la mener à bout (nous retourner son empreinte carbone Micmac). Enfin, les notes de satisfaction sont très correctes (14/20). Donc les resultats sont encourageants et à confirmer,  ce qui nous incite (Bordeaux 2 et taca) à remettre cette étude sur l'établi pour l'année 2015, en améliorant la procedure d'intervention grace au retour d'expérience et en élevant les objectifs de l'étude (analyse de la représentation sociale du climat). De plus dans certaines classes quelques élèves se sont vus paradoxalement confortés dans l'opposition face à l'action contre le réchauffement climatique, il faut voir comment corriger ce biais.

 

Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Making of de Chasing Ice, voici un lien vers la conférence TED de James Balog.



Ajouté le 20/10/2016 par Jean - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA