Nouvelles de la submersion

Cette actualité va recevoir toutes les informations concernant la menace de submersion, qui est probablement l'enjeu qui a le plus gros potentiel pour réveiller les consciences sur la gravité du problème qui nous fait face.

26/02/2018  Une nouvelle étude annonce au moins 60 cms de montée de la mer d'ici 2100, ce qui contredit une information généreusement diffusée par les medias annonçant 70 cms à 120 cms d'ici 2300 si on arrivait à rester sous les +2°C. En fait l'autre étude (aussi en anglais) est beaucoup moins 'optimiste' que ce qu'en disaient les medias (dont France Inter) et de toute façon confirme l'importance du sujet de la montée de la mer (qui de toute façon ne s'arretera pas en 2100).

30/11/2017  CNN titre GLOBAL WARNING (Avertissement global): comment la fonte du Groenland peut inonder nos maisons? Le reportage est spectaculaire, on y entend des experts qui citent 1 metre de montée de la mer en 2100 comme une évaluation minimale, je pense qu'ils sont plus pres de la vérité que les (sous) estimations du GIEC, mais certains documents présentés (en anglais of course) ne sont pas clairs d'utilisation .

4/11/2017  Alors que la COP23 s'ouvre à Berlin, les Nations Unies soulignent que si les engagements des pays ne sont pas améliorées (voir le rapport analysé ici sur le site de TaCa) on s'engage vers un monde à +3°C ce qui signifie une rapide montée de la mer qui noierait de nombreuses cités à travers le monde. L'article est en anglais et la visualisation des submersions est impressionnante.

27/06/2017  Nouvel article (en anglais et avec des tas de liens) tres inquiétant sur les impacts de la montée de la mer en nombre de migrants dans le monde (2 milliards de personnes concernés), y compris des dizaines de millions dans les differnts états des USA.

30/052017  La fonte de l'Antarctique pourrait énormément augmenter la montée de la mer d'ici 2100. Cet article du Reseau Action Climat est plein de references scientifiques récentes à examiner. Je continue à trouver trompeur de se polariser sur la date de 2100, alors que tous les scénarios montrent qu'à ce moment la mer montera tres rapidement, donc 82 cms, 1,32cm, 1,86cm et beaucoup plus aussi, sont des valeurs que l'on verra, en 2050, en 2080 ou en 2150 selon notre capacité à reduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

29/052017  2 mains gigantesques pour soutenir Venise face au risque de montée de la mer, l'artiste Lorenzo Quinn nous alerte face au réchauffement climatique.

18/04/2017   Quand la montée de la mer transforme un risque en certitude, alors le bien immobilier ne vaut plus rien! C'est ce qu'explique l'article (en anglais) du New York Times montrant aussi le desengagement des aides de l'état sur les maisons les plus exposées.

09/03/2017   Le cout des catastrophes naturelles au plus haut en 2016. Info du reassureur Munich RE à bien prendre en compte (pas facile de les accuser d'être une bande d'écolos alarmistes).

07/03/2017  Intéressant reportage de France Info sur l'érosion impressionnante du litoral méditerranéen. C'est dommage que le réchauffement climatique ne soit jamais cité comme contributeur de ce problème visiblement en cours d'agravation.

02/02/2017  2 m à 2,5 metres, ce sont des valeurs plausibles pour la montée de la mer d'ici 2100! L'article de Sciences et Avenir s'appuie sur une nouvelle publication du tres officiel service meteo des USA (NOAA).

25/11/2016 Submersion, la patate chaude du marché immobilier, en 1ère page du New-York Times.

Mic Smith/Associated Press

L'article en anglais mérite d'etre lu. On y apprend que (aux USA) dans certains états le vendeur n'est pas obligé d'indiquer que la maison est dans une zone inondable, on apprend aussi qu'un acheteur a vu son assurance inondation monter de 400$ par mois depuis 3 ans. On comprend donc que tout est en place pour l'éclatement d'une bulle immobilière bien plus importante que les précédentes.

17/11/2016 Article tres concret (en français, merci TV5) de ce que la mairie de New-York organise pour faire face à la montée de la mer liée au réchauffement climatique. Leurs prévisions c'est +0,7m d'ici 2050 et +1,8m d'ici 2100, ce sont les services techniques de la ville et pas une obscure association ecolo qui annoncent ces prévisions.

14/11/2016 Shanghai veut dire en chinois "Sur Mer". Pas étonnant que la ville soit considérée comme l'une des plus menacée par la montée des eaux. Ca rappelle la fantastique séquence du documentaire "Time to choose" ( Charles Ferguson 2016) montrant les gratteciels de Shanghai scintillant dans la nuit devant la courbe de l'estuaire du Yangtsé et juste ensuite au petit matin la ribambelle de peniches le remontant chargées de charbon pour alimenter les centrales électriques de Shanghai (la cause et les effets du réchauffement climatique concentrés en 2 secondes) .

Shanghai sur mer et sa flotille de peniches chargées de charbon (Time to choose)

Ajouté le 29/05/2017 par Jean - 0 réaction