Volontaire pour le Signal Prix Carbone

Du 01/01/2017 à 20h00 au 31/12/2017 à 23h30

Maison de la Nature et de l'Environnement

MNE. 3 rue de Tauzia. 33000 Bordeaux

Tram, velo, VCub

VOLONTAIRE POUR LE SIGNAL PRIX CARBONE

Nous relançons en début 2017 cette opération initiée en début 2014 pour le paiement du Signal Prix Carbone sur l'année écoulée, et donner consistence à notre demande de mise en place d'un Signal Prix Carbone mondial, élément clé pour deverouiller l'impasse des négociations du climat tétanisées par le goufre entre les objectifs requis et la modestie des engagements volontaires de reduction des émissions des pays. La bonne volonté ne suffit pas, il faut une incitation financière forte si on veut réellement réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'autant que l'acteur clé des réductions, c'est le consommateur, chacun de nous.

07/01/2017  Comme Leonardo DiCaprio, je m'engage en payant le Prix Carbone!

Leonardo di Caprio, tres engagé pour le climat, dont on peut questionner à juste titre le style de vie plein de carbone, a quand meme une certaine logique: pour compenser son style de vie, il s'applique volontairement une taxe carbone (en anglais début du 2ème& de cet article sur son dernier docu Avant le Déluge, à voir absolument!).

En suivant les indications ci dessous, étonne ton entourage, TaCa te prendre pour Leonardo!

Calcule ton impact carbone pour l'année 2016 grace au nouvel outil web MICMAC mis au point avec nos amis d'Avenir Climatique.

A partir des données de consommation 2016 que tu auras indiquées, l'onglet Resultat t'indiquera ton impact carbone ET le montant que tu aurais payé en 2016 s'il y avait le prix carbone proposé par la commission Rocard en 2009 (qui revient à un peu moins de 10 centimes par litre de carburant). Comme TaCa propose une redistribution égale pour chaque être humain de l'ensemble des recettes carbone, tu peux soustraire 200€ de ce montant.

Si le résultat est négatif c'est que tu as adopté un mode de vie sobre en carbone (plus sobre que la moyenne mondiale, attention cependant à ne pas avoir sous estimé tes données de consommation) et donc tu devrais financièrement beneficier de la mise en place de ce prix carbone. Raison de plus pour t'engager avec TaCa!.

Si le résultat est positif, il représente le cout final pour toi du prix carbone tel que proposé par TaCa. Nous t'invitons à transformer ce coût en un don à l'association de ton choix (aide aux populations déjà touchées par le rechauffement climatique, défense du climat, le choix est large et TaCa peut t'y aider).

Dans les 2 cas, merci d'envoyer un mail à contact@taca.asso.fr pour signaler ta participation à l'action avec le nom de l'association et le montant du don effectué.

Tout ça est peut etre un peu boy scout, on ne s'attend pas à crouler sous les mails, mais les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne mene pas.

QUI NE COMPREND PAS QUE C'EST A CHACUN DE NOUS DE BOUGER?

23/01/2014 Alors que l'Océan vient de nous envoyer un SIGNAL particulièrement clair sur l'ampleur des enjeux posés par le réchauffement climatique en cours

(Credit photo Sud-Ouest. Immeuble Le SIGNAL à Soulac sur mer, Gironde, le 7 janvier 2014)

taca te propose de devenir Volontaire pour le Signal qu'on part dans la bonne direction, le Signal Prix Carbone!

Concrètement nous te proposons d'évaluer ton empreinte carbone 2013 avec le tableur Micmac ci joint, incluant une application du prix carbone proposé par la commission Rocard en 2009. Chaque personne qui enverra au trésorier de taca  un mail (à :simon.brillet@valorem-energie.comavec en pièce jointe son tableur MicMac renseigné pour l'année 2013 deviendra Volontaire pour le Signal Prix Carbone. Son Micmac sera conservé par taca de façon anonyme ce qui permettra à taca de communiquer sur le contenu des Micmac reçus (pour améliorer l'outil). Chaque volontaire est libre de faire un don ou non à l'association qu'il souhaite en rapport (ou non!) avec son empreinte carbone.

Cette expérimentation vise à évaluer ce que coûterait à chacun la mise en place d'un prix carbone à la source comme nous le demandons. Concrètement ce prix carbone à la source serait mis en place comme l'actuelle TICPE (Taxe Intérieure de Consommation de Produits Énergétiques) qui est perçue auprès des importateurs de produits pétroliers. Notre prix carbone est sur une assiette beaucoup plus large que la TICPE; par exemple il concerne aussi le kerozene des avions (complètement détaxé aujourd'hui), il ne prévoit aucune exemption et s'applique aussi aux autres gaz à effet de serre (méthane et protoxyde d'azote de l'agriculture, gaz frigorifiques).

Cette expérimentation a un triple objectif:

* ouvrir le débat sur la mise en place d'un signal prix sur le carbone, indispensable mesure si on veut réellement diviser par 4 nos émissions de CO2 comme nous nous y sommes engagés par la loi Facteur 4 votée depuis 2005.

* permettre à chacun d'évaluer son empreinte carbone pour apprécier sa part dans le problème et la solution au réchauffement climatique

* créer une dynamique avec le groupe des Volontaires pour le Signal Prix carbone.