Préparation journée 10/10/10: Au boulot!

Le 06/09/2010 de 19h00 à 22h00

Jardin de taca

16 rue de la République 33130 BEGLES

Tram, velo, VCUB.

Pendant la trêve estivale, le réchauffement climatique continue: canicule et feux en Russie, inondations au Pakistan, famine au Niger, record de chaleur un peu partout dans le monde (sauf chez nous, mais on a eu Xynthia et Draguignan), l'année 2010 en route pour etre l'année la plus chaude au niveau mondial depuis que ces mesures mondiales de température  existent.

La journée mondiale de mobilisation pour le climat c'est le dimanche 10/10/10 et le slogan qu'on propose c'est Au Boulot! (en anglais
Get to work!).

Au Boulot!, car devant l'immobilisme des gouvernements, c'est à chaque citoyen de se mobiliser pour changer le cours des évènements.

Au Boulot!, car les solutions existent pour émettre moins de CO2, et
les associations aquitaines vont les montrer le 10/10/10 à Bordeaux (Cap Sciences), Bayonne (avec Bizi!), Pau (avec Coclipau) et ailleurs. Le 10/10 veut dire aussi faire -10% d'émission de CO2 en 2010, c'est à dire tout de suite!

Au Boulot!, car il s'agit de toucher aussi les cœurs avec notre imagination et l'aide des artistes que nous connaissons pour que la prise de conscience se transforme en changement profond de mode de vie et de société.(Un thermomètre géant devrait etre construit par un artiste béglais pour le 10/10/10 à Bordeaux)

Merci de confirmer ta présence à la réunion de préparation le lundi 6 septembre à partir de 19h au 16 rue de la République 33130 Bègles (avec picnic partagé pour ceux qui le souhaitent).

Ceux qui veulent s'impliquer plus tôt sont invités à la réunion de préparation organisée avec le Collectif Copenhague le lundi 30 aout à 18h30 au 3 rue Tauzia à Bordeaux (local de la MNE).

Ceux qui habitent loin de Bordeaux sont invités à organiser un évènement le 10/10/10 en l'inscrivant sur
le site de 350.org (version française), j'essaierai de fournir toute l'aide possible pour l'animation et la mobilisation à partir de ce qu'on fait à Bordeaux et en Aquitaine.

Aperçu des idées et  des besoins pour le 10/10/10 à Bordeaux:
* Des animateurs (3-4)  MicMac pour présenter
l'outil de mesure de l'impact carbone individuel au grand public le 10/10/10
* Des créatifs et bricoleurs pour concevoir les visuels à présenter le long des quais (en utilisant les lampadaires en rappel du Thermomètre géant avec des visuels montrant ce que représente 10% d'économie de CO2 (3 AR en avion Bordeaux Paris, ou 6 pleins de voiture, ou 50 kgs de viande rouge, ou 4 personnes consommant de l'eau en bouteille pendant 1 an, ou 3000 personnes consommant de l'eau du robinet pendant 1 an, idée et chiffres à préciser mais on a déjà un bon modèle de départ).
*Des organisateurs de velobus, d'un picnic sans carbone pres de Cap Sciences sur les quais de Bordeaux.
* des associations pour animer des stands de solutions sans carbone à Cap Sciences (isolation des maisons, économie d'electricité, deplacements doux, voitures partagées, agriculture et alimentation durable et de proximité, toilettes seches, ...)
*Des mobilisateurs pour préparer le tract du 10/10/10 Au boulot!, organiser les distributions dans les marchés de la région les 2 semaines précédant le 10 octobre.
* etc ....., il y a de la place pour de nouvelles idées.