Cancun (Mexique) / Cancon (Lot et Garonne)

Le 04/12/2010 de 12h00 à 23h30

Cancon (Lot et Garonne)

Mairie de Cancon

Bus collectif depuis Bordeaux, ou covoiturage, ou train + velo pour les sportifs.!

URGENCE: Ceux de Bordeaux qui ne peuvent pas venir pourraient nous preter pour la journée un chapeau mexicain, afin que CANCON se transforme en CANCUN le temps d'une journée. Contact jsireyjol@yahoo.fr

Pour marquer l'importance de la conférence mondiale de Cancun sur le climat, nous vous proposons de participer au contre sommet de Cancon le samedi 4 décembre, avec plusieurs associations dont les Amis de la Terre et Bizi!

Taca sera présent à Cancon avec l'essentiel de son offre et, grace à vous, l'essentiel de ses militants et amis:
*Stand Micmac de mesure de l'impact carbone personnel (c'est le local)
*Proposition de Contribution Climat Universelle (c'est le global)
*La pièce de théatre "le Grand chaud du facteur 4" (c'est le convivial).

SAMEDI 4 DECEMBRE: TOUS A CANCON
Renseignements: Jean Daniel Ducasse tel 05 56 95 13 87
mail: daniele.ducasse280@orange.fr
Toutes les informations d'orgnisation du voyage et des activités sur place sont mises à jour dans l'onglet Actualités du site web!

CONTEXTE

Via Campesina (mouvement international qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans, de travailleurs agricoles, de femmes rurales, de communautés indigènes d'Asie, des Amériques, d'Europe et d'Afrique) a lancé un appel pour organiser 1 000 Cancun partout où cela était possible.

En France, pour répondre à cet appel, ATTAC, la Confédération Paysanne, les Amis de la Terre, BIZI! (mouv alter basque) ont lancé l'idée d'organiser un sommet alternatif à Cancon (Lot et Garonne, au nord d'Agen, près de Villeneuve sur Lot).

OBJECTIFS

-         Rendre visibles les luttes et expériences, qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie, notamment dans les trois régions, Limousin, Midi-Pyrénées, Aquitaine ;

-         construire le mouvement pour la justice écologique en l’ancrant dans des pratiques concrètes ;

-         mobiliser les mouvements sociaux et citoyens dans la perspective s’inscrire dans un processus qui se poursuivra à des échéances prochaines, Johannesburg en 20112 et au sommet de la Terre (RIO+20, printemps 2012), en passant par le G20, prévu en France en novembre 2011

-         préparer les réponses aux propositions du G20, qui se tiendra à Nice en novembre 2011, approfondir la réflexion sur la «transition écologique et sociale».

LOGISTIQUE

Confirmation du maire de Cancon : salle de 800 personnes disponible pour le samedi 4 décembre

PROGRAMME DU SAMEDI 4 DECEMBRE

Samedi matin: préparation mise en place stands associatifs et alimentation.

Samedi après midi: arrivée des participants, groupe de travail éventuel sur divers thèmes, musique.

Samedi soirée: meeting: interventions, témoignages, duplex avec CANCUN pour relier les deux initiatives.

Tout cela n'est qu'au stade de proposition.

ORGANISATION

Un groupe de travail constitué de militants des trois régions (Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine) est en train d'être mis en place pour organiser ce rassemblement.

Si les comités locaux EE-Verts souhaitent s'associer à cette initiative, la personne qui coordonne ce projet est Juliette Rousseau : juliette@attac.org

Toutes les forces locales et régionales sont invitées à participer à la réunion à CANCON le mercredi 10 novembre à 20h mairie, salle des mariages.

CONTACTS LOCAUX

Bernard Péré (Europe Ecologie) 06 74 19 84 43