Ceux qui s'engagent!

Cette page  recueille les engagements les plus éloquents sur l'urgence d'agir contre le rechauffement climatique; le but de notre association est de porter à la connaissance du plus grand nombre la réalité de cette urgence.

16 aout 2018    Un enfant menacé de perte de nationalité pour avoir participé à une photo dénonçant l'incapacité du gouvernement indien face à une inondation en Assam.

Article en anglais du Guardian. (la personne concernée est l'un des 2 enfants saluant le drapeau indien lors d'une inondation en 2017: le gouvernement indien ne recule devant rien pour cacher son incapacité à agir contre les impacts du réchauffement climatique).

 

 

27 mars 2018   Medecins et associations rappellent au gouvernement l'urgence d'agir contre la pollution de l'air pour protéger la population(48 000 deces par an en France). 

 

5 octobre 2016   Un grand père et sa petite fille temoignent dans un procès contre l'inaction du gouvernement américain pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. OK, tout est en anglais, mais ça vaut le déplacement pour la beauté de l'image et la solidité des arguments. Au fait le grand père s'appelle James Hansen et sa petite fille Sophie.

 

28 septembre 2016   Monbiot is back! Il faut arreter toute exploration pétrolière si on prend au sérieux les termes de l'accord de Paris. Brilliant article in english.

 

22 avril 2016   Signature à l'ONU de l'accord de Paris par 175 pays.

John Kerry avec sa petite fille Isabel. Merci pour cette image qui fait esperer des dirigeants lucides et bienveillants: esperer n'est pas suffisant, il faut aussi s'engager pour rendre réel la construction d'un nouveau monde sans carbone. En bonus la version orchestre debout de ce nouveau monde.

 

4 avril 2016   Des maires conservateurs de Floride, devant la montée de la mer, s'engagent en faveur de la taxation du carbone. L'article est en anglais et explique directement et simplement le raisonnement qu'on devrait tous tenir. Que l'auteur soit un élu républicain renforce l'interet de l'article. Quand on approche de la verité, les biais politiques disparaissent.

 

12 octobre 2015  Break the Internet , la video  coup de poing de Nicolas Hulot (à diffuser largement, et n'oublions pas de signer la petition).

 

27 septembre 2015  Arrivée triomphale du Tour Alternatiba à Paris, voilà un bel engagement pour lancer la dynamique de mobilisation en faveur du climat.

 

 

21 septembre 2015  

La Coalition Climat 21 (collectif de toutes les assos pour faire pression sur la COP 21) lance sa campagne Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place.

L'autre video vaut aussi le détour ainsi que les differentes affiches .  taca se retrouve complètement dans cette interpellation pour notre engagement à changer pour faire changer la société et arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Et commençons à agir dimanche 27 septembre avec tous sur la même longueur d'onde!

Exemple d'affiche à choisir pour la photo:

 

31 juillet 2015  Bel article de Telerama qui nous donne des nouvelles du tour de France Alternatiba.

Chacun est invité à participer avec son vélo aux arrivées d'étape ici pendant tout l'été

 

27 juillet 2015  James Hansen, et 16 autres experts mondiaux dont Valerie Masson-Delmotte, viennent de publier une étude envisageant le scénario du pire en matière de fonte des calottes glaciaires. Comme indiqué dans cet article de Climate Progress (in english), il y aurait alors une montée de la mer de PLUSIEURS METRES en 1 siècle. De toute façon, se limiter à +2°C va entrainer à terme une montée de la mer d'environ 6 metres, ceci n'est pas vraiment une nouveauté mais c'est un rappel que la situation est beaucoup plus préoccupante que ce que dit le dernier rapport du GIEC.

 

9 fevrier 2015 Un bon conseil pour votre portefeuille et pour le climat: retirons notre argent du secteur des carburants fossiles, comme vient de le faire le plus grand fonds de placement norvegien en 2014 (en anglais). Participons ce vendredi 13 fevrier à la journée mondiale de désinvestissement.

 

16 janvier 2015 "Les entreprises liées aux carburants fossiles mettent leur réputation en risque".

C'est la déclaration sans détour (mais en anglais) de la filiale en conseil de placements d'AXA.

En retirant nos économies des entreprises liées aux carburants fossiles nous devenons acteur du changement pour un monde sans carbone.

 

16 décembre 2014 Evo Morales à la tribune de la conference climat de Lima:"nous allons faire des discours de plus en plus sophistiqués pour dire que nous avons avancé et qu'il y a de l'espoir, mais (en Bolivie) les frères et les soeurs me disent qu'ils ne savent plus si c'est l'hiver ou l'été".

 

15 décembre 2014 Donnons un coup de pouce pour le climat, avec le financement de la quadruplette d'Alternatiba, et passons 2 bonnes minutes avec leur super video.

 

13 novembre 2014 Le pape François dénonce le consumérisme comme destructeur de notre environnement: c'est en latin moderne dans Climate Progress.

CREDIT: AP PHOTO/ANDREW MEDICHINI

C'est le bon diagnostic, partagé par taca ( et je rappelle aux mécréants que le Pape est infailliblesmiley).

"Dieu pardonne toujours, les hommes quelquefois, mais la nature ne pardonne jamais" (Pape François quelques jours plus tard)

Voici un article en anglais montrant ce que le Pape souhaite faire en 2015 sur le Climat, visiblement une de ses priorités.

 

21 septembre 2014 Fantastique succès de mobilisation pour la marche mondiale, émotion d'un smiley dans la marche parisienne:

Des centaines de milliers de personnes à New-York et à travers le monde ont marché pour tirer le signal d'alarme. Nous étions plusieurs centaines (manquait juste les milliers) à Bordeaux (voir excellent article de Sud-ouest ,les photos de taca ,et aussi l'article du guardian)

Meme les scientifiques sont descendus dans la rue pour expliquer que le débat est clos, il faut agir!

 

1 mai 2014 GreenPeace s'interpose pour retarder l'accostage du 1er tanker de petrole arctique, venant de la plateforme sur laquelle les 30 activistes de GreenPeace étaient intervenus puis s'étaient faits jeter en prison pendant plusieurs mois par le pouvoir russe.

Il faut savoir ce qu'on veut! Si on veut se donner une chance d'arreter le rechauffement climatique, il faut reduire notre consommation d'énergie fossile et arreter d'aller chercher les dernières gouttes de pétrole dans les endroits les plus fragiles comme l'Arctique. Bravo GreenPeace pour toutes ces actions justes et spectaculaires! Soutenons ces actions en réduisant notre consommation de pétrole.

 

20 mars 2014 Lancement du mois d'action Printemps du Climat. La video de la préparation du grand ménage de printemps est plus que prometteuse. Et voici les photos du grand ménage sur la place du Trocadero à Paris. Rejoignez nous!

 

28 novembre 2013 Colin Russell, le dernier activiste de GreenPeace en prison, enfin libéré aujourd'hui.

La mobilisation citoyenne paie. La perspective d'un boycott des jeux olympiques d'hiver en Russie est une pression efficace. Protéger le climat, notre Bien Commun, mérite cet effort contre des gouvernements qui ne pensent qu'au profit financier immédiat.

 

18 novembre 2013 Negociation climat à Varsovie. De jeunes activistes de 350.org sont exclus pour avoir soutenu le negociateur philippin, alors que les gros lobbys du charbon et Arcelo Mittal sont partout présents. Ecoutons l'interview de Clemence en anglais

Ces jeunes activistes réclament une réduction effective de nos émissions de CO2. Ils se la sont appliquée à eux memes en venant en train à Varsovie, et non en avion! 

 

 

27 octobre 2013 Une autre façon d'agir contre le réchauffement climatique: ne pas investir ses économies dans l'industrie pétrolière. Une action mondiale est en cours (article en anglais) avec la belle référence de l'action analogue contre l'apartheid en Afrique du Sud.

 

26 octobre 2013 1 militant de GreenPeace se suspend à la Tour Eiffel pour demander la libération des 30 activistes emprisonnés en Russie.

Pour ceux qui ont le vertige, on peut soutenir Greenpeace et demander la libération des activistes en signant la petition en ligne. Le Climat est notre bien commun, il faut tout faire pour libérer ceux qui défendent pour nous ce bien commun.

A Bordeaux, Vigie tous les mardi de 18h30 à 19h15 devant le Grand Théâtre, 45 minutes pour demander dans la rue la libération des activistes du climat, c'est pas la mer à boire! Il y a certainement ailleurs en France d'autres actions de soutien de GreenPeace.

 

2 octobre 2013 Pour que l'Arctique ne foot pas le camp!

Hier soir à Bâle, au début du match de coupe d'Europe entre le FC Bâle et le FC Schalke 04, des militants de Greenpeace sont descendus en rappel du toit du stade St-Jacques. Ils ont déployé une banderole de 28 mètres portant le message  : « GAZPROM DON'T FOUL THE ARCTIC ».

Gazprom est le sponsor de Schalcke 04, bravo Greenpeace pour cette interpellation, même le foot est en lien avec le climat.
Signons la petition pour libérer les militants emprisonnés pour défendre l'Arctique et notre climat.

 

 

5 avril 2013 Après avoir vu Chasing Ice voici ce que Laure a écrit à taca:

 

"N’étant pas très à l’aise devant un micro je n’ai pas pris la parole jeudi soir après la projection du film Chasing Ice, mais je voulais te remercier de m’avoir donné l’opportunité de venir à cette soirée. J’ai beaucoup aimé ce film, il est très convaincant et je me suis sentie privilégiée d’avoir accès à ces images rares et bouleversantes.
Je faisais partie des gens qui pensent que le réchauffement climatique est un aléa de notre planète comme elle en a connu au cours de sa longue vie, et que les journalistes sont trop culpabilisants. Ce film m’a fait réaliser combien le changement actuel du climat est corrélé avec l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle. Je ne pensais pas que c’était à ce point . Ces images sont vraiment intéressantes parce qu’elles sont une preuve tangible des conséquences dramatiques de l’activité humaine : c’est plus convaincant qu’un discours et ça balaie tout débat sur la gravité de la situation de la planète.
.....
Je pense que ce film est un très bon outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes à ce problème et je réfléchis à la façon dont on pourrait travailler ensemble au lycée : votre association a tout à fait sa place dans un projet pédagogique qu’il faudrait lancer. Je vais en parler à mes collègues et au proviseur, et je te tiens au courant."

 

 

 19 février 2013 Au Bangla-Desh qui se bat contre le réchauffement climatique, qu'attend on en premier des pays riches? Qu'ils réduisent leurs émissions de CO2!

 Photo et article à lire dans Le Monde

 

 6 décembre 2012 A DOHA le négociateur philippin temoigne que c'est Ici et Maintenant Le lien est en anglais sur le site du Guardian, video tres émouvante, avec la devastation du typhoon Bopha.

 

28 novembre 2012 Quand on voit ce qu'on voit  aujourd'hui avec +0,8°C de temperature moyenne, il est évident que la limite à +2°C c'est beaucoup trop haut! C'est l'avis de Thomas Lovejoy, l'inventeur du terme bio diversité, lors d'un entretien dans le dernier livre de Michael Klare  (en anglais, The race for what's left)

 

25 novembre 2012 Un dessin du New Yorker qui resume ce qui pourrait nous arriver.

 

"Oui, à la fin on a détruit la planète. Mais il y a eu un instant merveilleux où on est arrivé à créer beaucoup de valeur pour les actionnaires"

 

18 novembre 2012 Alarme de la Banque Mondiale: on est en route vers +4°C et ce sera un cataclysme.  Ce rapport est disponible en français sur ce lien et il faut absolument le lire pour bien mesurer l'ampleur des enjeux qui nous font face et réduire immediatement nos émissions de CO2.

 

17 novembre 2012 Journée d'action nationale contre l'Ayraultport de Notre Dame Des Landes.  Le site REPORTERRE fait une couverture exceptionnelle du nouveau Larzac contre le Business As Usual et le rechauffement climatique.

 

21 octobre 2012 Article de Hervé Kempf dans Le Monde   une cause nationale  rappelant l'enjeu fondamental du combat contre la construction de l'aéroport Notre Dame des Landes à coté de Nantes. Le développement du transport aérien prouve que notre société n'agit pas serieusement contre le rchauffement climatique. Rappelons aussi le combat extreme et authentique de Pierre Neurohr du Parti de la Résistance, en prison depuis plusieurs semaines pour s'etre physiquement interposé à 5 reprises à Roissy contre le decollage d'un avion d'Air France.

 

22 aout 2012 Article de Jim Hansen   disponible en français grace à la traduction faite sur le blog les-crises.fr. Le grand climatologue Hansen explique que le lien entre réchauffement climatique et evènements meteos extremes (secheresse, canicule, déluge) est beaucoup plus fort que ce que les scientifiques (dont lui) pensaient il y a 20 ans.

 

4 juillet 2012 S T O P   C O 2,   ce sont les lettres (en tissu 2,4m X 3,5m) déployées par les militants de taca (aidés par nos amis de GreenPeace) sur les piliers du Pont de Pierre de Bordeaux précisément à 21h01 au moment de la marée haute du mois (Coeff 99, +5,6m).

 

Malgré un vent soutenu, nous avons réussi à déployer ce message sur les piliers du plus beau monument de Bordeaux, pour montrer que ce sont les piliers de notre société qui sont en jeu si on n'arrete pas le rechauffement climatique et la montée de la mer qu'il alimente. Les photos sont ici sur le site. 

 

Avec cette marée qui n'avait rien d'exceptionnel, les piliers du Pont sont déjà presque entierement recouverts d'eau; une situation non prévue par les ingénieurs concepteurs, vers 1810, quand on commençait juste à développer l'usage du charbon et qu'on ne savait pas que le CO2 était un gaz à effet de serre.

 

30 juin 2012 STOP aux subventions à la pollution,   c'est la petition du Réseau Action Climat (avec la Fondation Nicolas Hulot) que soutient taca et que vous pouvez diffuser autour de vous en cliquant ici.

 

18 mai 2012 L'enjeu politique de ce siècle,   c'est ainsi que réagit le senateur honoraire Tregouet devant les dernières publications sur notre situation face au rechauffement climatique. Faut il devenir honoraire pour etre lucide et mettre en priorité no1 ce qui doit l'etre?

 

9 mai 2012 Moratoire sur l'aéroport Notre Dame des Landes.  L'article du Monde donne cette info tres encourageante sur un début de lucidité de notre nouveau président. Il faudra en faire plus pour arreter definitivement ce projet emblématiquement aveugle devant l'urgence d'agir contre le réchauffement climatique ..

 

5 mars 2012 Et si c'était VOUS ?  L'association citoyenne JEVOTEPOURLECLIMAT vous propose de signer la petiition en ligne pour reveiller les candidats à la présidentielle, et aussi nos concitoyens, à l'urgence d'agir contre le rechauffement climatique.

 

 

18 janvier 2012 Officiel! Obama vient de rejeter le projet de pipeline avec les sables bitumineux canadiens. Une grande victoire (en anglais) apres un grand combat (voir ci dessous Jim Hansen menotté l'été dernier en propêstation contre ce projet)

 

4 janvier 2012

(on est à court de temps             agis maintenant avant qu'il ne soit trop tard)

 

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette image percutante, Ferdi Rizkiyanto

 

4 janvier 2012 Le top 11 de 2011

Un résumé impressionnant des actions de 350 dans le Monde. Taca peut etre fier d'etre associé à ce mouvement!

 

21 novembre 2011  Assemblée Générale de taca

Vous pouvez télécharger ici l'analyse des reponses des étudiants de Bordeaux Ecole de Management sur leur perception de l'action contre le réchauffement climatique. Une mise en pratique, et pleine d'enseignements, grace à l'engagement d'un prof de marketing selon le  principe "NOT STUPID". Le marketing peut aussi servir à vendre l'idée de l'urgence d'agir contre le réchauffement climatique.

 

Peut etre l'image de l'année, l'arrestation de Jim  Hansen lors de la manifestation contre le pipeline amenant aux USA le petrole des sables bitumineux canadiens. Cet exemple donné par le plus grand climatologue avec tous les activistes qui se sont mobilisés, est certainement pour beaucoup dans le coup d'arret qui vient d'etre donné au projet. 

11 novembre 2011  Obama retarde le projet du pipeline canadien

Avec 350.org, on a gagné et stoppé ce projet desastreux. Voici l'article du Monde (en français lui!)

Ce projet de pipeline est absolument emblématique, devant contribuer à remplacer du petrole conventionnel par celui extrait des sables bitumineux canadien, une horreur ecologique et le signal de la fin selon Jim Hansen (voir juste dessous Hansen se faisant arreter en protestant contre ce projet). L'arret de ce projet est une GRANDE VICTOIRE sur laquelle il faut batir nos nouvelles actions. Obama est visiblement bien meilleur en periode électorale; profitons nous aussi de l'election presidentielle pour mettre le climat en priorité d'action des candidats.

 

 

8 novembre 2011  Historique! L'Australie met en place une taxe carbone.

C'est par ces mots (mais en anglais) que Al Gore a salué le courage, la détermination, et la clairvoyance du gouvernement australien qui est arrivé à mettre en place cette taxe carbone dans ce pays qui est le 1er exportateur mondial de charbon (carbone en italien). Quel exemple pour le reste du monde! 

 

(samedi 8 octobre 2011) Bill McKibben, le leader de 350.org s'est joint aux indignés occupant Wall Street. Voici quelques extraits du texte original en américain.

ON OCCUPE WALL STREET PARCE QUE WALL STREET OCCUPE NOTRE ATMOSPHERE!

"On vient de decouvrir que l'entreprise qui a mené l'étude de l'impact environnemental du projet de pipe line des sables bitumineux a été choisie par l'entreprise proposant de construire ce pipeline et c'est pourquoi le resultat de l'étude c'est que ce pipeline n'aura pas d'impact environnemental. Et pendant ce temps les scientifique nous disent que si ce pipeline est construit, c'est foutu (game over) pour le climat! On ne peut pas laisser ce pipeline se construire"

..."En 2008 Barak Obama nous disait: il faut se liberer de la tyrannie du petrole, mon gouvernement sera le plus transparent de tous les temps.  Il va falloir aller à Washington pour voir où ils ont enfermé ce type.Il faut liberer Obama à la place du sosie minable qu'on a en ce moment. Il faut occuper Wall Street et qu'Obama se batte avec nous contre les lobby industriels.

... Le ciel n'appartient pas à Exxon, ni aux lobbys industriels.Ils ne peuvent pas continuer à l'utiliser comme un égout où vider leur carbone.. Sils le font s'en est fini de notre futur et du futur de chaque etre humain sur Terre.

...C'est à nous d'agir (car c'est nous qui émettons le plus de carbone), ça se passe tout pret  d'ici. C'est ici que vit l'Empire et nous devons trouver comment l'apprivoiser pour qu'il travaille pour la planete, ou sinon pour qu'il arrete de travailler!

 

(24 septembre 2011) Tres belle Video de la journée mondiale du climat, Moving Planet.  Une éolienne humaine à Paris et à Bordeaux, une Vélorution Climatique.

 

(30 aout 2011) Jim Hansen le  plus grand climatologue vient d'etre arreté au cours d'une manifestation tres importante contre le projet du pipeline XXL devant alimenter les USA en petrole extrait des sables bitumineux du Canada.

Cette image est symbolique de lla gravité de la situation et de l'urgence d'agir; il faut maintenant envisager, à l'exemple de Jim Hansen, des actions de  desobesissance civile pour que le grand public et ceux qui nous gouvernent comprennent l'ampleur des changements à réaliser.

 

(18 juillet 2011) Le site Wewantfurniture.com du WWF est absolument à voir  pour comprendre l'impact réel de notre mode de consommation.

 

(26 mai 2011) Le site Climate Progress publie un article "coup de tonnerre" montrant que plusieurs groupes d'économistes (dont de façon étonnante le très conservateur American Entreprise Institute) se prononcent chacun pour la mise en place rapide (dès 2013) d'une taxe carbone augmentant regulièrement chaque année (+5%).  La surprise c'est la quasi unanimité des differents économistes à proposer cette mesure dans le cadre d'un plan pour réduire le deficit du budget des Etats Unis. On n'aurait pas besoin d'un plan comme ça en France?

 

(23 mai 2011) Le gouvernement australien vient de publier (ici en anglais) un avertissement clair et net: le rechauffement climatique est réel, on peut encore agir, il faut reduire tout de suite nos émissions, et c'est pourquoi nous proposons une taxe carbone MAINTENANT! (note taca: quand est ce que ce constat évident va etre mis en oeuvre par des dirigeants responsables?).

 

(11 mai 2011)  Le Vatican vient de publier un appel à l'urgence d'agir contre le réchauffement climatique: "C'est le devoir des individus et des nations d'agir maintenant". Le document (ici, ni en français, ni en latin, mais en anglais) expose tres clairement le point de vue de la science et montre des images eloquentes de retrait des glaciers.

  

(18 avril 2011). Bill Mc Kibben, le fondateur de 350.org, vient de lancer un appel déterminant pour que chacun de nous s'engage pour defendre le climat; c'est en anglais, sur le site de Climate Progress. Lisez aussi le commentaire no 6, c'est de Julie, une taca woman de Paris!

 

(Huffington Post, le 2 avril 2011). De passage à New Delhi, le Dalai Lama rappelle aux Indiens que les glaciers tibetains sont en train de disparaitre à toute vitesse, menaçant à courte échéance les approvisionnements en eaux de l'Indus et des Ganges.

WIKILEAKS avait déjà relevé (en fin 2010) l'importance que le Dalai Lama accorde à la menace du rechauffement climatique, en déclarant à des diplomates americains qu'il allait essayer d'adoucir le gouvernement chinois en mettant au second plan le problème de l'indépendance tibetaine afin de favoriser un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quand aurons nous des leaders politiques qui, à l'exemple du Dalai Lama, mettront en priorité la defense du climat avant meme leurs autres combats, aussi nobles soient ils?

 

Joseph Stiglitz, prix Nobel d'Economie, vient de publier (6 avril 2011) une tribune (en français) mettant en parallèle la crise financière et la crise nucléaire de Fukushima.

Dans les 2 cas:

*la privatisation des gains et la socialisation des pertes nous empechent de tirer les conséquences de ces désastres car les décideurs et les responsables ne subissent pas les pertes.

*la probabilité de crise, ainsi que son ampleur, sont beaucoup plus importants que ce qui était initialement annoncé.

*la solution, dans chaque domaine, serait peu couteuse par rapport aux dommages, mais les lobbys du Business As Usual s'y opposent systematiquement

Stiglitz souligne que le grand probléme auquel fait face l'humanité, le rechauffement climatique,  a exactement ces caracteristiques.

 

 



Réagir


CAPTCHA