CHASING ICE

Versailles

Cinéma CYRANO
7 rue Rameau 78000 VERSAILLES

Cette page est consacrée aux projections de CHASING ICE après la belle première du 4 avril 2013 au cinéma FESTIVAL. Un documentaire EXCEPTIONNEL que taca a le plaisir de présenter en VOSTF, il suffit de demander!

Ce film documentaire est en plein dans l'actualté du climat, avec une nouvelle étude (17 mars 2014) montrant que le Nord Est du Groenland, contre toute attente, a lui aussi commencé à fondre.

France 2 vient de le découvrir dans son journal de 20h le lundi 13 octobre 2014, 18 mois apres la 1ère projection par TaCa! Cependant bravo à France 2 pour ce reportage qui confirme que cette chaîne a bien compris l'ampleur du problème qui nous fait face.

dimanche 30 avril 2017 17h Cinéma CYRANO 7 rue Rameau à Versailles    Film et debat dans le cadre du festival des Alternatives.

vendredi 17 mars 2017 18h Salle Marcillet à Sedan    Conférence -débat autour de Chasing Ice en partenariat avec la mairie de Sedan.

mardi 3 janvier 2017 20h55 sur ARTE    Diffusion de la version complete de ce super documentaire largement utilisé par TaCa depuis plus de 3 ans pour communiquer l'urgence d'agir face à l'ampleur du rechauffement climatique en cours.

vendredi 27 mai 2016 19h     Projection-débat en partenariat avec la mairie du XI, l'occasion 5 mois apres la COP21 de faire le point et de débattre sur que faire pour effectivement se donner une chance d'arrêter le rechauffement climatique. Entrée libre.

samedi 13 février 2016     Projection-débat à Magny les Hameaux (78), organisée avec l'association Autre Monde. Affiche et informations complémentaires à venir prochainement.

26 novembre 2015  20:00   Projection-débat à l'Escapade Domène (Isère) avec l'article de presse suivant

26 novembre 2015 16:30    Projection-débat dans le cadre du festival Ca en jette, à l'Université d'Aix, amphithéatre Dumas, 3 avenue Robert Schuman. Entrée libre.

23 novembre 2015 19:00   RENCONTRE ANNULEE A CAUSE DES ATTENTATS Cette projection débat est reportée à une date ulterieure (en fait le vendredi 27 mai 2016 à 20h, voir plus haut), comme toutes les manifestations publiques organisées par la Mairie du XIème. Projection  Chasing Ice +débat  Salle Olympe de Gouges 15 rue Merlin 75011 Paris à l'initiative de la Mairie du XIème

16 octobre 2015 20:00 Espace Arthur Conte de Pollestres 66450 Projection  Chasing Ice +débat  en présence de monsieur Guy Jacques, soirée en partenariat avec la communauté de commune de Perpignan dans le cadre de son agenda 21.

17 juin 2015 19:30 Cinema le Club de Grenoble Projection  Chasing Ice +débat organisé avec l'American School de Grenoble.

29 mai 2015 20:30 au lycée de Navarre à St Jean Pied de Port  Projection  Chasing Ice +débat organisée avec l'association Avenir Geroa dans le cadre du week end de mobilisation 1000 Initiatives pour le climat avec la Coalition Climat 21. Entrée libre, et il y aura un buffet!.

23 octobre 2014 20:00 à Eglise Ste Croix de Bordeaux  Projection version Chasing Ice 45'+ presentation-débat selon le déroulement "Le Climat et Moi. Cette soirée est à l'initiative d'un groupe chretien étudiants et jeunes adultes. Entrée libre.

22 avril 2014 20:30 à Bordeaux Cinéma Utopia  5 place Camille Julian. Projection + Débat. La soirée s'inscrit dans l'action Printemps du Climat, et la recette taca (250€) a été reversée à la préparation d'ALTERNATIBA Gironde

27 mars 2014 14:30 à Bordeaux cinéma Utopia Projection débat avec l'association GEOSCIENCE des géographes de l'Université Bordeaux Montaigne.

13 décembre 2013 20:00 à Limoges Centre Jean Dagnant  7 avenue Jean Gagnant. Projection + Débat  dans le cadre de 2 semaines sur les Inuits et le changement climatique. Infos à meteoli@free.fr

21 novembre 2013 20:15 au cinéma Grand Ecran à Libourne

(56 avenue  Galliéni 33500 LIBOURNE)

Projection + Débat  avec l'Université Populaire de l'Environnement et Libourne en Transition.

La grande salle de 400 places est prévue pour cette soirée unique. Sur Grand Ecran les images sont particulièrement spectaculaires.

18 novembre 2013 20:00 à Gradignan (33)  Projection + Débat + Pot partagé à la Grange,  près du château de Malartic.  Infos mail à : jonogue@laposte.net

27 septembre 2013 20:00 à Bayonne  Projection + Débat  au cinéma Atalante, soirée organisée avec Bizi! en préparation d'ALTERNATIBA Infos mail à : alternatiba2013@bizimugi.eu.

22 mai 2013 Dans le cadre de la semaine de la Transition Energetique, projection à l'ENSIL de Limoges (50 spectateurs).

16 mai 2013 Au lycée Vaklav Havel de Bègles, 4 projections de suite pour tous les élèves de seconde (350 spectateurs). Une journée pleine d'enseignements et tres appréciée des élèves. A renouveler dans d'autres établissements!

4 avril 2013 Ca a été la seconde projection publique en France  (250 spectateurs)de ce documentaire exceptionnel montrant la désintégration des glaciers arctiques sous l'effet du réchauffement climatique en cours. Chasing Ice (Chasseur de Glaces) a en effet été projeté la 1ère fois en octobre 2012 dans le cadre du festival du film scientifique de PARISCIENCE .

Pour etre sûr de participer à ces projections, nous vous conseillons de réserver en indiquant le nombre de places demandées sur un mail à contact@taca.asso.fr

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Making of de Chasing Ice, voici le lien avec la conférence TED de James Balog.

Taca remercie le festival international du film scientifique PARISCIENCE  pour son soutien à cette projection de Chasing Ice.

Voici une très belle présentation de la soirée au Festival sur le blog Sud Ouest MA PLANETE tenu par la journaliste Kathy Lafon.

Voici le résumé taca de ce film:

Chasing Ice ("Chasseur de Glaces") est un documentaire  de Jeff Orlowski .
Réalisé en 2012, il décrit le travail du photographe James Balog capturant les images des glaciers arctiques sous le réchauffement climatique en cours.

Balog est un des plus grands photographes de la revue National Geographic. Impressionné par la puissance des paysages qu'il photographiait, il est longtemps resté persuadé que l'Homme n'avait pas le pouvoir de modifier les équilibres de la Nature: de ce fait, il était climato-sceptique. Sa proximité avec le monde scientifique et l'évidence de ce qu'il a observé en Arctique, lui ont fait radicalement changer d'avis.
Depuis 2007, James Balog consacre toute son énergie et ses fonds personnels pour montrer au grand public les images les plus éloquentes de la destruction de glaciers à cause du réchauffement climatique en cours: des images exceptionnelles primées dans de nombreux festivals.
Ce documentaire est pratiquement inédit en France: il est à voir absolument!
La glace est la mémoire du climat; grâce aux spectaculaires photos de James Balog, l'histoire du climat se déroule devant nos yeux. Le dénouement de cette histoire reste à écrire et nous avons chacun un stylo en main.

Et voici la "big picture" d'où est extraite l'affiche: