Pour une insurrection écologique

Du 19/06/2019 à 19h30 au 31/12/2019 à 22h00

Salle de la Cheminée du cinéma Utopia

Cinéma Utopia. 5 place Camille Jullian.
33000 bordeaux

Tram et Vcub

samedi 23 juin 2018   Video en ligne de la soirée Insurrection Ecologique du 31 mai organisée par le groupe Planète Bleue Maison Commune. Merci beaucoup Nicolas pour cette video intelligente et sensible (chacun peut d'ailleurs donner son avis en bas de cette page).

mardi 19 juin 2018 19h30  Réunion de bilan et suite à donner apres la soirée "Insurrection Ecologique" du 31 mai dont le CR est téléchargeable ici. Merci à l'Utopia de Bordeaux de nous accueillir dans la salle de la Cheminée. La réunion se prolongera par une auberge espagnole. Les personnes interessées à participer à cette réunion sont invitées à se signaler par mail à maisoncommune@laposte.net

jeudi 31 mai 2018 19h  "Pour une insurrection écologique"

La salle permet d'accueillir confortablement 300 personnes, l'affiche est belle, comme le déroulement de la soirée avec notre invité Alain Ricaud, maintenant c'est à chacun de nous de s'impliquer pour réussir la mobilisation.

Organisateurs et soutiens de la soirée

Le groupe Planete Bleue Maison Commune organisateur de la soirée a le soutien du CCFD Bordeaux, de Gironde en Transition et TaCa. La soirée Insurrection écologique est aussi soutenue par Valorem, Cinéma Utopia, Le Pas de côté, Cauderes, Droits du Pieton Bordeaux, Dynam'Eau, Pacte Finance Climat, GreenPeace Bordeaux, Ekologeek, Cycles et Manivelles, Supercoop, Terre et Ocean, Eglise Verte, la plupart des paroisses de l'agglomération, le comité de quartier du Prêche, le theatre du Levain, la librairie du Contretemps, la mairie de Bègles, le groupe de Talence des scouts et guides de France, Coalition Climat Bordeaux, Reporterre.

Quelques fichiers utiles à telecharger pour mobiliser de son coté:

L'affiche, une planche de 4 tracts A6, le résumé du déroulement de la soirée.

Comment participer à la préparation de la soirée?

Pour ceux de l'agglomeration de Bordeaux

1) en se signalant dès que possible comme diffuseur d'affiches et de tracts et en nous indiquant par mail combien d'affiche A3, A4 et de tracts A6 tu souhaites recevoir vers le 15 mai pour les installer au bureau, dans tes locaux associatifs, et les distribuer à ta famille et tes amis, mettre des tracts dans les paniers des velos, installer l'affiche A4 (sous protection plastique) avec des épingles sur son panier de velo.....

2) en se proposant comme conducteur de velobus pour acheminer de façon festive des cyclistes à la soirée (par exemple depart Pey Berlan 18h20, arret La Victoire 18h30, Gare St jean 18h40, arrivée St Maurice 18h50)

3) en se proposant comme organisateur de la soirée: il faudra tenir la table des livres de la soirée (prétés par la librairie du Contretemps), s'occuper de stocker ce que chacun apportera à manger ou à boire pour la partie auberge espagnole de la soirée. Nous aurons aussi besoin de 20 personnes comme rapporteurs des tables thematiques de la partie Forum.

Pour tout le monde

En parlant pendant tout le mois de mai de cette soirée à tes amis de Bordeaux, au telephone, par mail, et sur facebook (page Planete bleue maison commune)

Nous esperons que cette soirée permettra de lancer des projets concrets d'insurrection écologique, avec toutes les personnes de bonnes volonté, croyants et non croyants

Pour participer à la préparation et à la mobilisation pour cette soirée, pour toute information, merci d'écrire à maisoncommune@laposte.net

jeudi 15 mars 2018 20h  Forum Conversion Ecologique autour de l'encyclique Laudato Si : ouvert à tous, croyants, non croyants. Presbytere de la Bastide 64 rue de Dijon 33100 Bordeaux. Merci de confirmer sa participation par mail à contact@taca.asso.fr (salle limitée à 50 places).

Conférence gestuée de l'encyclique par Gilbert, suivi de forum discussion sur la conversion écologique.

14 février 2018  Début du Carême Sans Carbone: l'occasion pendant 40 jours d'essayer les petis gestes, et aussi les grands, qui permettent de reduire effectivement notre impact sur le climat, dans l'esprit de l'encyclique Laudato Si du pape François et avec le soutien de cette phrase de Bernanos: "le démon de mon coeur s'appelle: à quoi bon?".

Merci de participer à cette proposition en distribuant autour de vous ce texte (simple feuille A4 recto verso, à coller sur la porte du frigo).

3 avril 2017 20h Conversion écologique: en partant d'un bijou de conférence gesticulée autour de l'encyclique Laudato Si, voici une soirée de témoignages et de débat, où tous les croyants et non croyants, tous les hommes et les femmes de bonne volonté sont invités à echanger sur que pouvons nous faire ensemble pour sauver notre environnement.

Grace à l'engagement de Pierre Deprecq, curé du secteur paroissial, cette rencontre a réuni plus d'une cinquantaine de participants. Soirée très réussie, à recommencer sur d'autres paroisses de Bordeaux (écrire à contact@taca.asso.fr)

Toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, et leurs ami(e)s,  sont invités à participer à cette soirée pour découvrir 3 témoignages sur la conversion écologique et débattre ensuite sur comment agir ensemble.

Carême sans carbone

Pourquoi ne pas essayer cette année le carême sans carbone, une façon originale et ludique de remettre en cause notre mode de vie quotidien? Cette année le carême commence le mercredi 1 mars et se termine le dimanche 9 avril.

Comme indiqué par les anglais inventeurs de ce carême sans carbone: à chaque jour suffit sa peine mais il n’est pas interdit de cumuler chaque jour l’effort demandé à celui de la veille, et même de continuer au-delà des  40 jours.

Groupe bordelais Planète Bleue Maison Commune

Depuis 2016 un groupe informel de croyants et de non croyants se réunit pour discuter autour de la fantastique encyclique Laudato Si où le pape François nous appelle tous à nous engager pour défendre  l'environnement de notre planète.

Notre groupe est ouvert à toute personne de toute religion qui pense que la spiritualité de chaque humain est un levier essentiel pour la mise en action contre le réchauffement climatique. Pour cette raison, le groupe s'appelle depuis 2018 Planète Bleue Maison Commune.

Nous avons en particulier mis au point une courte conférence gesticulée présentant quelques points essentiels de l'encyclique, ce qui nous semble une bonne introduction pour un débat sur comment agir ensemble pour se donner une chance d'arreter le réchauffement climatique.

Pour toute information ou suggestion, merci d'écrire à contact@taca.asso.fr.

Voici le CR de la réunion du 23 novembre 2016, et ci dessous les objectifs et actions de ce groupe atypique qui ne demande qu'à t'accueillir!

Nouvel appel insistant du pape pour l'action en faveur du climat le 28 novembre 2016.

Je reconnais qu'il faudrait un miracle pour qu'il soit présent à notre réunion. Pour ta présence, pas besoin de miracle, c'est à toi de décider!

Nous cherchons en particulier des personnes qui pourraient organiser des rencontres-débats autour de notre présentation de l'encyclique et du réchauffement climatique.

Pour en savoir plus, voici le CR de la réunion Utopia d'octobre 2016 avec une excellente conférence gesticulée qui pourrait etre reproduite dans de nouvelles rencontres.
Pour ceux qui le souhaitent, chacun est invité à partager quelque chose à boire ou à manger en fin de reunion sous forme d'auberge espagnole.

Réunion ouverte à tous, merci de confirmer sa présence par un mail à contact@taca.asso.fr.

+1 S'inscrire à cet événement

Participants