SRADDET Nouvelle Aquitaine: Approche consommateur

Du 01/06/2019 au 31/12/2019

Hotel de Région Nouvelle Aquitaine

TaCa participe au plan climat animé par la Région Nouvelle Aquitaine qui propose aux acteurs interessés un dépot de contributions avant le 16 mars 2018.

Dans ce cadre nous avons mis au point avec nos amis d'Alder, une contribution "Approche consommateur" pour inciter les pouvoirs publics à s'occuper de celui qui est pour nous l'acteur central de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le consommateur.

Cette contribution a aussi pour objet d'être defendue par le plus grand nombre d'associations partageant cette analyse et souhaitant participer à la mise en oeuvre du plan de sensibilisation du grand public que nous demandons à la Région Nouvelle Aquitaine.

15 juin 2018: Cette contribution vient d'etre mise en ligne sur le site de la Commission du Débat Public pour la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE). Il est encore temps de contribuer à ce débat public jusqu'à fin juin.

9  mai 2018: France Inter (ouverture du journal de 7h30 le 8 mai),et Le Monde soulignent aussi l'importance grandissante du tourisme dans le problème que nous avons avec le climat et ainsi (sans le savoir!) confirment la pertinence de cette contribution qui a mis en exergue le cas concret du tourisme aerien.

Si on veut etre serieux sur le climat, il faut comprendre que le consommateur est l'acteur clé pour la reduction des émissions de carbone. Sur ce point à noter une publication recente (avril 2018) du Commissariat Général au Developpement Durable considérant comme incontournable l'implication des menages dans toute strategie de reduction des émissions de gaz à effet de serre (voir en particulier p71 et suivantes)

28 mars 2018: Reporterre publie un excellent article sur la réedition du Manuel de l'antitourisme de Rodolphe Cristin. Le tourisme est "mondophage" et ce livre conforte la pertinence de notre contribution pour la denonciation du transport aérien comme exemple emblématique d'action contraire à une politique pro climat.

Les réactions

Avatar Claire Mays SYMLOG

Bonjour,
En tant que chef d'équipe française d'une recherche soutenue par JPI-Climate (Joint Programming Initiative des agences de recherche nationales des pays géographiquement européens) je souhaite affirmer mon adhésion à la contribution "Approche consommateur" présentée par TaCa.
Notre recherche, "European perceptions of climate change", montre que les citoyens sont prêts à faire davantage pour limiter les effets des gaz de serre. Ce "faire plus" passe fatalement par la réduction des émissions, et pour le consommateur, sans doute par le monitorage et le retour d'informations sur la consommation et l'impact de celle-ci.

Les résultats de notre étude sont disponibles en ligne chez notre partenaire brittanique :https://climateoutreach.org/resources/european-perceptions-results/

Le 27-02-2018 à 14:26:48

Avatar Sylvie Ferrari

Merci pour cette contribution pertinente ! On ne peut plus laisser de côté la responsabilité des citoyens- consommateurs ! L'information est nécessaire pour faire changer les pratiques, les habitudes... J'adhère à la proposition présentée par TaCa et Alder.  C'est un excellent moyen pour sensibiliser et faire bouger les citoyens de la Nouvelle Aquitaine !

Le 05-03-2018 à 13:02:37

Avatar Ivan Debay

Je soutiens l'initiative de Taca !
Il est urgent que nous ayons en tant que consommateur des méthodes applicables et des objectifs concrets pour réduire notre empreinte carbone.
Ivan Debay, fondateur d'Origo.

Le 28-03-2018 à 19:13:32