Actualité du prix sur le carbone

3 mais 2018   Interessant article de Novethic sur l'état (embryonnaire) des prix du carbone à travers le monde.

 

20 février 2017   Cette fois (voir 10 jours plus tôt ci dessous) c'est le Washington Post qui se fend d'un article en faveur d'une taxe carbone avec 100% redistribution. Les chiffres indiqués sont réalistes, ce qui l'est moins c'est d'imaginer que cette solution puisse être proposée par un négationiste climatique comme Trump (pour remplacer les normes contraignantes de l'EPA!!!). Ce qui est aussi dérangeant c'est le ton du journaliste qui semble dire, il pourrait y avoir une telle taxe carbone, mais n'imaginez pas que ça puisse etre efficace! 

 

10 février 2017   Qui pourrait se douter que dans la folie des premières semaines de pouvoir de Trump, un groupe d'élus républicains proposeraient une taxe carbone avec redistribution (seulement entre états-uniens)? C'est en anglais! 

 

4 octobre 2016   Le premier ministre canadien est logique, il propose une taxe carbone pour tenir les engagements pris à la COP 21. L'article (en anglais) montre aussi la logique des représentants de provinces productrices de pétrole (et de sables bitumineux) qui s'opposent ou au moins demandent des "compensations" (comme l'accord pour un nouveau pipeline, pas vraiment le type de projet pour reduire les émissions de CO2!) C'est la vraie vie, mais c'est bien de ça dont il faut débattre pour réellement changer le cours des évènements. 

 

31aout 2016   Put a price on carbon lance des videos par des acteurs grand publics aux Etats Unis. IL faut relayer en France ce mouvement pour cette solution évidente qui doit etre débatue pour en definir les meilleures modalités (juste, efficace).

 

25 aout 2016   Des représentants de la Californie (en anglais) proposent de remplacer le peu efficace marché du carbone par une simple taxe carbone avec 100% redistribution selon le modèle de nos amis de Citizen Climate Lobby. Voici un autre article (toujours en anglais) sur ce sujet, avec une mine de commentaires à étudier.

 

3 mai 2016   Bill Gates croit plus au miracle technologique pour nous sortir du piège climatique qu'en la taxe carbone. C'est en anglais, c'est un peu compliqué autour de l'équation KAYA, mais Climate Progress n'est pas du tout de cet avis! 

 

13 avril 2016   Segolène Royal demande des propositions concretes pour mettre en place un prix carbone. 

Au meme moment Christian de Perthuis publie une note de synthèse sur le prix carbone avec une nouvelle proposition originale mixant un prix carbone mondial récolté à la source avec une redistribution partielle vers les pays pauvres sur la base du bonus malus généralisé (proposé fin 2014). A 15$ par tonne de CO2 et environ la moitié des recettes conservées par les pays producteurs (pour leur faire accepter la proposition)  ce système fournirait les 100 milliards $ annuel du fonds climat et leur repartition entre les pays pauvres. 

 

31 mars 2016   La France souhaite la mise en place d'un prix plancher pour le carbone.  Cet article (suisse) est particulièrement interessant par tous ses à coté: le point de vue de Macron, la compensation des sites "electro intensifs", ...Ca doit etre ça, le prosaisme.

A voir aussi (in english) l'efficacité de la taxe carbone en vigueur depuis plusieurs années en Colombie Britannique (Canada).

 

24 mars 2016   Le marché européen des quotas de CO2 a permis à l'industrie européenne de dégager 24 milliards € de profit indus, annonce l'ONG Carbon Market Watch. Pour TaCa c'est une nouvelle preuve que le marché des quotas (qui favorise naturellement la situation actuelle, c'est à dire les pollueurs) n'est pas la bonne façon de mettre un prix sur le carbone.

 

3 décembre 2015   En pleine COP21, James Hansen déclare"on n'est pas sur le bon chemin pour rester sous les +2°C, ..., ce qu'il faut c'est mettre en place un prix sur le carbone honnête". We agree with you James! Ici l'article in english.  

Ecouter aussi l'interview  (in english)de TaCa par Citizen Climate Lobby juste apres une conférence de Hansen à la COP21.

 

27 octobre 2015   En écho à l'information ci dessous, la responsable climat des Nations Unis déclare que la COP 21 ne sera pas capable d'obtenir un accord sur un prix mondial du carbone. Et pourtant elle sait que c'est nécessaire, mais dans le futur.  Cette idée évidente avance, ainsi que la notion de Signal Prix Carbone!

 

21 octobre 2015   Impressionnante déclaration commune de chefs d'états et d'entreprises et d'associations en faveur d'un prix sur le carbone. Cette déclaration est en anglais, on peut noter la pertinence du vocabulaire utilisé par françois Hollande, et aussi que notre partenaire Citizen Climate Lobby fait partie des signataires. Il faut aussi se souvenir que tous les prix carbone ne se valent pas, la redistribution est indispensable pour ajouter la justice à la nécessaire pénalisation financière. 

 

22 septembre 2015   Article important d'Actu-environnement qui décrit clairement les enjeux du prix carbone et les obstacles constituées les subventions existantes aux énergies fossiles.

 

22 juillet 2015   L'assemblée nationale vote pour une forte augmentation du prix carbone de la Contribution Climat Energie. On parle meme de 100€ la tonne de CO2 en 2030, soit un peu moins de 30 centimes par litre de carburant, une valeur qui commencerait à faire changer les comportements (le conseil de taca; attention à la justice sociale et à aider les plus modestes à faire face à cette hausse, c'est bien l'objet de notre proposition de redistribution égale).

 

11 juillet 2015   De nouveau dans Le Monde, entretien interessant avec Joseph Stiglitz en faveur d'un prix carbone mondial. Stiglitz s'interesse aussi au problème de la comptabilisation carbone vue du consommateur (versus vue du territoire) et devrait regarder notre proposition qui répond bien à ses interrogations (probablement faussement candides)

 

10 juillet 2015   Pollueur-payeur, tout simplement! C'est par ce titre bien explicite qu'un économiste de renom (Christian Gollier) défend la proposition (corédigée avec Jean Tirole, prix Nobel de l'économie en 2015) d'un prix carbone mondial. L'article paru dans Le Monde est téléchargeable ici.

 

2 juin 2015   Les grands patrons du petrole et du gaz demandent une tarification internationale du carbone: prenons les au mot! Voici l'interview de taca (à partir de 12' 09") sur le prix carbone dans le journal de 22h de France Culture le 5 juin

 

12 mai 2015   Le PDG de Veolia favorable à une redevance carbone sur toute l'Union européenne. "C'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre qu'un marché des quotas", et pour nous taca surtout beaucoup plus efficace et JUSTE!

 

12 mai 2015   La Banque mondiale vient de sortir un rapport pour un monde sans carbone (voir résumé par France Info). Ca passe par un prix carbone, avec des modalités de justice et d'efficacité pronées par notre proposition de Signal prix Carbone Mondial.

 

10 avril 2015   S'il y a un prix carbone mondial, le Mexique s'apprete à faire passer son engagement de reduction de ses émissions d'ici 2030 de -25% à -40%! C'est écrit noir sur blanc ( en anglais dans la contribution que le Mexique vient de remettre officiellement pour la préparation de la COP 21).

Même si l'engagement de reduction du Mexique est à relativiser car il est par rapport "à la tendance actuelle" et non dans l'absolu, il faut aussi noter, ce qui est remarquable c'est que le Mexique est un pays en développement dont les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont en gros à la moyenne mondiale. L'objectif pour la moyenne mondiale c'est de diviser par 2, faire -50% d'ici 2050. Le Mexique, avec un prix mondial du carbone serait pret à faire -40% en 2030.
Autrement dit, avec un prix mondial du carbone, ça pourrait le faire!

 

1er avril 2015   "Si nous ne mettons pas un prix sur le carbone, nous ne pourrons pas aller vers une économie bas carbone" Nicolas Hulot devant la commission Climat du Sénat. 

 

28 novembre 2014   Manuel Valls déclare que pour réduire les émissions de carbone, il faut mettre un prix sur le carbone. Bien vu, et bien entendu, mettons le en pratique maintenant et commençons par une adhésion à taca!

 

14 novembre 2014   Seule une taxe carbone permettra de lutter contre le réchauffement climatique. Enfin Le Monde publie une tribune de taca! Non, pas exactement, les auteurs sont un jeune economiste Eloi Laurent et un député canadien ancien ministre Stephane Dion. taca soutient à 100% cette analyse telechargeable en pdf pour les non abonnés au Monde.

Ces jours ci notre nouveau prix Nobel d'Economie, Jean Tirole a déclaré, selon France Inter que la solution au problème du climat passait par un signal prix carbone.
Rappelons enfin, d'un autre economiste vedette, Thomas Piketty, ce qu'il disait à l'été 2009: la taxe carbone ne fera consensus que si l'état redistribue ses recettes
Ce point de redistribution est important pour Piketty, il l'est aussi pour taca

 

13 novembre 2014 La Chaire Economique du Climat vient de proposer un systeme de bonus-malus carbone entre les pays, belle evolution vers un prix carbone à la source pour un organisme historiquement attaché aux marché du carbone. Ce n'est qu'un premier pas, dans la bonne direction.

 

27 septembre 2014. Bon résumé (en anglais) du pour et du contre mettre un prix sur le carbone aux USA. Pour un expert c'est la seule mesure pour modifier les centaines de millions de décisions qui sont prises chaque jour dans nos modes de vie! Il faut comprendre aussi que l'opposition au prix carbone est assurée par la droite américaine égoiste qui croit que la nature est à sa disposition.

 

22 septembre 2014. En ouverture de la réunion des chefs d'état sur le climat, Ban Ki Moon déclare "il faut changer de cap" ,"à la fin du siècle nous ne devons pas émettre plus de carbone que notre planète ne peut en absorber" pour ce faire nous devons "fixer un prix sur le carbone". Exactement le programme de taca! On va lui proposer une adhésion.

 

21 septembre 2014. 73 pays et 1000 veulent faire payer la pollution au CO2. Cette annonce de la Banque mondiale est faite juste avant la rencontre des chefs d'etats avec Ban ki Moon sur le climat. 

La Banque Mondiale fait de la pedagogie sur le prix carbone. C'est interessant pour entrer dans le débat. Pour taca, le prix carbone a pour objet initial et principal de reduire nos émissions de carbone. Comment augmenter progressivement ce prix jusqu'au niveau tres élevé permettant les tres importantes reductions d'utilisation des énergies fossiles que nous imposent les lois de la physique, sans une redistribution égale pour protéger les plus pauvres face à cette augmentation de prix? 

 

18 septembre 2014. Paul Krugman pense (et écrit en anglais) qu'on peut arrêter le réchauffement climatique grâce au prix carbone, pour pas cher, voire gratuitement. Ca fait du bien de partager l'optimisme climatique d'un prix nobel de l'économie connu et reconnu.

Voici LA VERSION FRANCAISE de cette information, et, surprise, c'est dans Paris Match!  (après Leonardo, Paris Match, mais jusqu'où ira taca pour arreter le réchauffement climatique!)smiley

 

27 aout 2014. Leonardo di Caprio s'engage aussi pour arreter le rechauffement climatique: we have to put a price on carbon! C'est clair et net, et si ça peut nous éviter un remake (grandeur Nature cette fois) du Titanic, ça vaut le coup de se battre avec Leonardo pour mettre un prix sur le carbone.

 

 

27 aout 2014. Le gouvernement américain étudie le "Cout Social du Carbone" et montre des estimations entre de 55$ à 100$, voire 900$ la tonne de CO2! Comme chez taca on ne compte que le Carbone (le O2 on s'en fout, c'est pas le problème) on est obligé de convertir (déjà que l'article est en anglais...angry); il faut donc multiplier par 3,67 pour avoir le prix de la tonne de carbone. Comme en plus les tonnes on trouve ça abscons (pour rester poli), il faut diviser par 1000 pour se retrouver en kg de carbone, une bonne unité taca compréhensible qu'on est les seuls à utiliser (pour l'instant!devil).

Tout ça pour dire que ces estimations indiquées varient de 0,2$ à 0,37$ voire 3,3$ le kilo de carbone, en cohérence avec l'évaluation taca que le signal prix carbone auquel il faudra arriver pourrait bien tourner autour de 1€/ kilo de carbone (ou litre de carburant en gros) 

 

16 juillet 2014. Un Prix Carbone qui commence en 2016 à 10$/ tonne CO2, et qui augmente de 10$ chaque année, avec tout l'argent récolté redistribué entre chaque habitant des USA, ça donnerait quoi? Voici le résumé de l'étude faite par la cabinet indépendant REMI et mise en ligne par Citizen Climate Lobby.

Que des avantages, et surtout une forte reduction des émissions de CO2, c'est bien ça qu'on cherche? La proposition de taca est encore plus ambitieuse que celle de CCL, en prévoyant la redistribution égale mondialement, et non seulement par pays (mais la redistribution egale par pays pourrait etre une 1ère étape de mise en oeuvre)

 

15 juillet 2014.La Banque Mondiale vient de mettre en ligne toute une page web sur le Carbon Pricing. C'est en anglais, mais ça montre bien l'interet de cette idée pour reduire nos émissions de gaz à effet de serre. Toutes les mises en oeuvre du Carbon Pricing ne se valent pas, par exemple les méchanismes de marché de quotas ont montré leur inefficacité. Il faut que les associations et les citoyens investissent ce débat, et alors on pourra obtenir un Signal Prix Carbone juste et efficace, 2 qualités synonymes. 

 

8 juin 2014."Ce qu'il faudrait qu'on soit capable de faire: mettre un prix sur le carbone": c'est ce que vient de déclarer Barack Obama dans un entretien avec Tom Friedman. Barack, pricing carbon, yes we can! (Je dirais meme plus, yes we must).

 

11 mai 2014.Naomi Oreskes, coauteur du petit livre "Effondrement de la civilisation occidentale", est interviewée ici sur la façon de se sortir du piège du réchauffement climatique. Sa réponse c'est "le plus simple serait de mettre en place une taxe carbone".

 

14 février 2014. Plaidoyer sur Reporterre en faveur de l'ecotaxe (taxe poids lourd) qui explique bien le mécanisme: moins de taxe sur la pollution c'est plus d'impôt! Merci aux amis de Bizi! pour la démonstration.

 

10 décembre 2013. Terraeco met en ligne la proposition de taca "Climat: va falloir mettre le prix!" pour sortir de l'impasse les négociations du climat. 

 

7 décembre 2013. Très bonne video du groupe d'Al Gore: It is time to put a price on carbon!

(Let's hope that soon it will be time to get french subtitles!)

 

 

24 octobre 2013. Un feu d'artifice de déclarations (in english) en faveur de l'urgence d'un prix sur le carbone. Jim Hansen sur l'importance de taxer honnêtement les produits extraits des sables et schistes bitumineux (sujet en cours d'étude par la CEE), Al Gore qui vient d'organiser 24heures autour du monde pour le coût du carbone, une déclaration de la responsable des négociations du climat à l'ONU (la façon la plus économique de reduire nos émissions de carbone c'est de mettre un prix dessus), et enfin une étude parue dans Nature Climate Change. Le prix sur le carbone "à la source" avec redistribution équitable entre chaque être humain, c'est la solution à proposer pour sortir les negociations de l'impasse!

 

19 juin 2013EELV et le PS viennent de publier un communiqué commun pour la mise en place d'une Contribution Climat Energie dès 2014. Aidons les à tenir cet objectif, par exemple en organisant des représentations de la Conférence Gesticulée!

 

13 juin 2013Alors qu'Al Gore vient de déclarer, pour le 7ème anniversaire du documentaire "Une vérité qui dérange", la mesure la plus importante c'est de mettre un prix sur le carbone,  l'état français envisage sérieusement la mise en place de la fiscalité écologique pour 2014.  

Bien sûr lesmontants envisagés sont beaucoup trop bas, mais c'est une orientation que taca doit conforter en parlant le plus souvent possible de l'urgence d'agir (voir Chasing Ice) et de l'absolue nécessité d'une taxe carbone avec redistribution (voir la Conf Gesticulée).

 

10 juin 2013Un fantastique dessin de Toles (Washington Post)

L'honneteté intellectuelle nous oblige à préciser que la taxe carbone proposée par taca (et idem pour Jim Hansen) n'aurait aucun impact direct sur le déficit public car ses recettes seront redistribuées équitablement entre chaque être humain. Donc le meilleur cartoon sur la taxe carbone reste celui sur notre page humour (et toujours du brillantissime Toles).

 

27 avril 2013. Donnez votre avis sur la revision de la fiscalité du gazole grace à notre partenaire associatif HyperDébat.

 

25 avril 2013. Un excellent résumé d'un rapport gouvernemental montrant que la France n'a pas baissé ses émissions de CO2, mais au contraire augmenté (article Libération vu sur Reporterre):

Cerise sur la gateau, l'article indique que tous les experts demandent la mise en place d'un prix sur le carbone, mesure prioritaire pour réellement réduire nos émissions!

 

3 avril 2013Ban Ki Moon appelle à l'urgence de mettre un prix sur le carbone, il sera bientôt trop tard pour sauver la planète (article Libération):

Il faut que la dynamique s'accélère. Nous devons développer ce que nous testons en éprouvette depuis 40 ans. Pour cela, nous devons adopter des mesures d'incitation efficaces, et notamment mettre un prix sur les émissions de carbone", a-t-il dit.

 

1 mars 2013La Suède expérimente une taxe carbone sur la viande.

L'image est parlante; dévorer1 kg de boeuf, c'est comme brûler 6 litres de carburant (100 kms en voiture), voir page MICMAC.

La photo et l'article sont sur le site Humanité en Sursis.

 

19 février 20132 importants sénateurs démocrates américains proposent une taxe carbone avec redistribution. Voir article du Guardian en anglais.

 

15 février 2013. Oublions le protocole de Kyoto et taxons la consommation de carbone. C'est la proposition de Dieter Helm spécialiste en politique de l'énergie à l'université d'Oxford.C'est à lire en anglais et le contenu est étonnament proche d'une tribune de taca parue sur Reporterre, elle aussi juste avant DOHA

 

En fait, en mai 2012 le site TERRAECO a en mis en ligne une tribune de l'économiste Eloi Laurent et de l'ancien ministre canadien Stéphane Dion intitulée "Négocions un prix carbone, et vite!". C'était juste avant la conference de Rio en 2012 avec la conviction que ce prix carbone est la clé de la solution pour réduire effectivement nos émissions de CO2. 

 

30 janvier 2013. Sondage (en anglais) demandé par Friends of the Earth et montrant que les américains soutiennent à plus de 60% le principe de taxer le carbone, que les revenus soient utilisés en redistribution, pour combattre le réchauffement climatique ou renflouer le budget..

 

 

 



Les réactions

Avatar Nicholas Westman

N'oubliez pas que le province de British Columbia au Canada a mis en place déjà un taxe carbon. Le prix est 30$ canadian per tonne de CO2 ou 20,8€. Ce prix va rester constant sauf agrément au contraire en 2013/2014.
Discussions continuent sur ce qu'il faut taxer ( est-ce qu'on doit inclure le industrial process emissions?) et s'il faut protéger intensive energy industrial processes (pour protéger significant employment sectors etc.etc.

Le 24-10-2013 à 17:51:52

Réagir


CAPTCHA