TACA en un coup d'oeil

Indifference, impuissance ou cynisme, on ne sait pas, mais ce qui est sûr c'est que si on continue à ne pas regarder la réalité en face, alors on est mal barré!

Orégon USA Septembre 2017.  Photo de Kristi McClauer (Reuters)

Mettre un prix sur le carbone

Après l'échec de Copenhague (2009), l'accord de Paris (2015) comporte une lumière d'espoir mais les engagements volontaires pris par les pays nous mènent  à +16% d'émissions de CO2 en 2030 (/2010) alors qu'il faut diviser par 2 d'ici 2050! On n'est vraiment pas sur la bonne voie, on manque d'une solution globale.

James Hansen se prononce nettement pour un prix carbone généralisé, c'est ici sur le site de taca.
Notre proposition est très proche, c'est un Signal Prix Carbone mondial et vous pouvez la télécharger ici.

Cette proposition est une déclinaison  d'un prix carbone qui s'appliquerait à chaque être humain avec redistribution mondiale. Chacun paie selon sa consommation de carbone, et chacun reçoit la même part de tout cet argent collecté.

N'est il pas logique que chaque être humain ait les mêmes droits ET devoirs vis à vis du bien commun que constitue notre atmosphère et notre climat?

Avec les chiffres 2010 des consommations de CO2 donnés par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et en utilisant le prix de 32€ la tonne de CO2 (soit 8 centimes par litre de carburant), prix préconisé par la commission Rocard des experts sur la taxe carbone, voici ce qu'on obtient:
Part égale reversée à chaque être humain: 140€ (pour 1 année)
Coût annuel du CO2 par habitant moyen selon son pays (et selon les chiffres AIE):
Américain du nord:                                 dépense  600€              (reçoit 140€)
Européen de l'ouest:                              dépense  300€              (reçoit 140€)
Chinois:                                                      dépense 140€              (reçoit 140€)
Indien:                                                        dépense   50€              (reçoit 140€)
Habitant d'un pays pauvre d'Afrique:   dépense  20€              (reçoit 140€)

Ces chiffres sont des ordres de grandeur et des moyennes, chacun paiera en fait selon sa consommation exacte de CO2 (comme chaque français actuellement paie la taxe sur les produits pétroliers selon sa consommation exacte de produit pétrolier).
Ces chiffres montrent que le problème, et la solution, sont tout d'abord chez nous, pays riches, et dans ces pays, chez les plus riches d'entre nous, parce que, comme les chiffres de l'AIE le confirment, plus on est riche, plus on utilise du CO2.
Sommes nous prêts à payer pour la pollution que nous émettons actuellement?
Sommes nous prêts à payer pour sauver le climat?

Tout savoir sur le réchauffement climatique
Le site web de taca ne permet pas de répondre directement à cet objectif pourtant louable. Par contre, voici 2 sites web qui nous paraissent tres utiles à cette fin:

* le site web Manicore de Jean-Marc Jancovici qui explique avec le dernier détail et la meilleure pédagogie tous les aspects de la science du climat.

* pour repondre aux objections des sceptiques du climat, voici le site Skeptical Science créé justement à cet effet et qui a quelques pages en français. Si on peut lire l'anglais, langue native du site, on voit rapidement que ce site apporte des reponses tres concretes à toutes les objections pseudos scientifiques contre les analyses du GIEC. Ce qui est impressionant, c'est que ce sont toujours les memes objections qui sont vehiculées, malgré les dénégations tres claires des scientifiques et grace à la crédulité humaine pour entretenir des rumeurs.

Dernier exemple en date (entendu à Noel 2012), les eruptions volcaniques (selon Haroun Tarzief) enverraient en un coup beaucoup plus de CO2 que toute l'humanité en 1 an. Archi faux! En (anglais et en) moyenne les volcans représentent à peine 1% des émissions de CO2 des humains en 1 an, et la courbe de la concentration de CO2 est absolument indifferente aux déclenchement de telle ou telle eruption volcanique.

Le site web de taca ne répond donc pas à toutes les questions mais essaie d'inciter chacun à comprendre son impact, en tant qu'élèment du problème qui nous fait face, et aussi en tant qu'élément de la solution qu'on aurait interet à mettre en place rapidement si on veut vraiment eviter le pire.

taca en 2 temps, 3 mouvements et 4 pages, et 2 scoops.
IL suffit de cliquer ici pour télécharger notre argumentaire général pour la taxe carbone (c'est un format A4 à imprimer recto verso pour obtenir 4 pages couleur format A5), avec redistribution, condition nécessaire, mais pas suffisante pour réussir à arreter le rechauffement climatique causé par nos émissions de gaz à effet de serre.

Scoop de janvier 2011:  William Nordhauss (professeur emerite à Yale Université, economiste expert en réchauffement climatique) vient de se prononcer pour la mise en place d'un système de taxe carbone pour remplacer le protocole de Kyoto; le systeme des quotas, ça ne marche pas et les taxes, les gouvernements connaissent bien!

En mai 2010, l'académie des sciences des USA alerte le gouvernement et les citoyens sur l'urgence de réduire nos émissions de CO2 et préconise la mise en place d'une taxe carbone la plus élevée possible  (cf Le Monde du 21 mai 2010: pour que cette taxe carbone soit la plus élevée possible tout en restant acceptable par l'opinion publique, taca, avec d'autres dont Jim Hansen, préconise la redistribution à 100% avec un cheque vert égal pour chacun)

Scoop de mars 2010, Patrick Artus l'économiste en chef de la Caisse des Dépots préconise la mise en place rapide d'une taxe carbone pour anticiper le pétrole cher prévu dès 2015 (téléchargez ici cette analyse). Ca n'empêche pas notre gouvernement de faire marche arrière sur le projet de taxe carbone, histoire de trouver un bouc émissaire à son échec aux élections régionales. Voici ce qu'en pense un ami de taca, à télécharger ici.

Forum
Pour développer les reflexions des adherents et sympathisants, taca ouvre l'acces à un Forum (cliquez sur le lien hypertexte).
Un lien Facebook est aussi disponible.

TON AVIS SUR LE SITE DE taca
Nous sommes plus d'une centaine par jour à visiter ce site. C'est déjà une base de départ, modeste certes,  pour convaincre une majorité de français à se lancer dans le projet de division par 4 de nos émissions de CO2.
Que souhaiterais tu voir en plus sur le site de taca, quelles sont tes suggestions d'action pour 2010? Merci pour toutes tes propositions en nous écrivant ici.

NOS VOEUX POUR 2011 (en prolongement de 2010 reconnaissons le)
C'est un léger détournement d'un excellent dessin, en anglais,  trouvé sur le site Climate Progress et réalisé par Shenemann. Ces 2 ours sur la banquise en pleine débacle sont plus humains que nature
:

LA CITATION DU MOMENT
"Apres l'éco-stade, nous aurons des éco-autoroutes sur lesquelles rouleront des éco-camions qui feront de l'éco-pollution"
Pierre Hurmic, élu Vert de Bordeaux, s'opposant au projet d'un nouveau stade de foot à Bordeaux