Une enquête, un rap, une pièce, des livres et des sites web

UNE PUBLICATION Climat: en quête de solution

 19/04/2017: Publication en ligne de l'enquête menée par TaCa aupres de 17 personnalités sur pourquoi on n'arrive pas à reduire les émissions de gaz à effet de serre et quelle (s) solution (s) pour y arriver. L'objectif est d'alimenter le débat sur le climat qui devrait etre le sujet no1 de nos préoccupations politiques. 

 

UN RAP (in english)

 Make it Hot, du rappeur Baba Brinkman, une performance bien décalée pendant la COP21. La video You Tube affiche les paroles, mais la performance en français serait encore mieux pour faire passer l'émotion de ce rapeur.

 

UNE PIECE DE THEATRE

Les Glaciers Grondants, lancée juste avant la COP21 à Paris est à mon avis la meilleure pièce de théatre sur le rechauffement climatique. La gravité (non masquée) du sujet climat est mise en perspective avec l'histoire d'un écrivain journaliste, anti heros attachant et drole, personnage excellement bien joué comme la dizaine d'autres personnages rencontrés dans cette pièce de théatre complet qui interessera tout le monde. 

 

DES LIVRES

Michael Mann le climatologue cible no1 des négationniste américains et le cartoonist Toles (déjà sur le site de TaCa) publient  The Madhouse effect. C'est en anglais, mais ça promet, il faudra attendre novembre 2016 pour pouvoir le commander en Europe, mais on peut déjà lire l'analyse du Guardian.

 

George Marshall Don't even think about it (N'y pense même pas)

Pour ceux qui lisent l'anglais, le livre est une mine d'experiences et d'informations pour essayer de comprendre pourquoi collectivement nous ne faisons rien pour arreter le réchauffement climatique. Ca se passe dans nos cerveaux, et aussi dans le fonctionnement de nos sociétés. Le sujet est grave mais la forme est pimentée d'humour british. Merci à La Revue Durable de consacrer son numéro 56 à ce bouquin essentiel (avec 5 chapitres disponibles en français).

        

 

Sylvestre HUET, Les dessous de la cacophonie climatique (La Ville brule septembre 2015)
Un petit livre salutaire pour rappeler les fondamentaux du climat et bien expliquer les analyses des scientifiques. Notre problème est de nature physique et la priorité c'est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne l'oublions pas!

 

Matthieu Auzanneau, Or Noir (La Découverte  2015)
Un gros bouquin, une somme, tres bien écrit, pour tout savoir sur la fabuleuse histoire du pétrole et comprendre l'ampleur du travail que nous allons devoir mener pour arriver à nous désaccoutumer de cette potion magique qui contribue à bousiller notre climat.

Et avec beaucoup d'humour en plus. Connaissez vous le surnom donné par les américains à la Compagnie Française des Petroles, CFP ancetre de TOTAL? Cannot Find Petroleum! (N'arrive pas à trouver du petrole)

 

Jade Lindgaard, Je crise climatique (La Découverte aout 2014)
Le sous titre c'est "La planète, ma chaudière et moi". Une approche tres personnelle (tres taca, à hauteur d'etre humain) des divers aspects de notre vie en relation avec le problème du réchauffement climatique. C'est fouillé, argumenté et tres bien écrit.

 

Clive Hamilton, Requiem pour l'espèce humaine (Edition Sciences Po novembre 2013)
En fait l'objet de ce livre, c'est de répondre à la question "pourquoi nous résistons à la vérité sur le réchauffement climatique?"L'analyse est riche, multi disciplinaire et vivante; tout le savoir d'un honnete homme, à partager avec tous ceux qui veulent faire changer notre société pour éviter le pire du réchauffement climatique. Probablement le meilleur livre du moment sur le sujet!



Katheline Schubert, Pour la Taxe Carbone

Ce petit ouvrage edité par l'Ecole Normale Supérieure (Rue d'Ulm) constitue une caution tout à fait achevée de la proposition taca d'une taxe carbone avec redistribution.

 

Philippe Squarzoni, Saison Brune
Cette bande dessinée de pres de 500 pages est passionnante; une nouvelle façon d'aborder tous les volets du problème Rechauffement Climatique qui nous fait face. Voilà un cadeau de Noel intelligent. 

 

Jean-François Mouhot, Des esclaves énergétiques (2011)
Ce chercheur fait un parallèle impressionnant entre la dépendance de la société du XVIII et XIX siecle avec l'esclavage, et notre dépendance d'aujourd'hui avec les esclaves energetiques des carburants fossiles. Une façon nouvelle de porter le message de reduction de nos émissions de carbone et du changement de société à opérer.
 

 

Lester Brown, Plan B
Un panorama complet des problèmes écologiques de la planète et des solutions à mettre en oeuvre rapidement, la taxe carbone étant la 1ère et la plus significative sur la capacité de nos sociétés à réagir, comme les USA ont réagi en 1942 après l'attaque de Pearl Harbour.


Colin Beavan, No Impact Man   (2011, traduit en français en poche 10/18)
L'experience personnelle d'un changement radical de mode de vie pour pendant 1 an. Le coté Superman du titre est heureusement remplacé par la vraie aventure d'un couple, menée avec sincerité et racontée avec humour.

 

Jean Marc Jancovici, Le changement climatique expliqué à ma fille (2009 en poche)
Un language clair pour parler de l'essentiel
en 85 pages. A lire d'urgence par tous les parents qui veulent assumer leur responsabilité vis à vis de leurs enfants.

Jean Marc Jancovici, L'avenir climatique (en poche, 8€ environ)
Une mine d'informations sur le réchauffement climatique et l'intérêt de la taxe carbone.


Jean Marc Jancovici et Alain Grandjean, Le Plein s'il vous plait (en poche, 7€ environ)
La même approche, mais en parlant surtout de l'importance du pétrole pas cher dans notre société et de la proximité du pic pétrolier.

Harald Welzer, Les Guerres du Climat
Comprendre comment les civilisations passées et modernes peuvent dériver vers une violence extreme.


Ronald Wright, La fin du progres (A Short History of Progress)
L'examen des boites noires des crashs de civilisations du passé montre bien que le progres actuel n'est absolument pas la garantie de la solution, au contraire il faut changer de progres, et vite.


Yves Cochet, Pétrole apocalypse
Le titre est clair, et le contenu passionnant.

Jared Diamond, Effondrement
Comment, dans le passé, des sociétés se sont effondrées alors que d'autres ont su s'adapter. Serons nous capables d'éviter le sort de l'ile de Pâques ?

Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète
Un ouvrage essentiel. La croissance sert de leurre pour résoudre les inégalités sociales.


DES SITES WEB

Le site de Jean Marc Jancovici (plein d'informations et d'humour pour tout savoir sur le réchauffement climatique) : http://www.manicore.com/

Le site de l'association 350.org : http://www.350.org/en/.
TACA supporte cette association qui fixe l'objectif de faire redescendre la concentration du CO2 dans l'atmosphere à 350 ppm (objectif défini par James Hansen, le chef climatologue de la NASA). Ce site en anglais comprend des pages en français.

Arguments pour une écotaxe : argumentaire économique et dernières actualités sur la taxe carbone. Le site de notre adhérent et ami Mathieu :
http://www.taxecarbone.info/

Nature Humaine : la compréhension des mécanismes psychologiques est essentielle pour esperer mobiliser : http://www.nature-humaine.fr/

Maison de la Nature et de l'Environnement de Bordeaux : pour connaitre les actualités environnementales en Aquitaine et aussi les meilleurs articles du moment: http://mneaquitaine.wordpress.com/

A Bordeaux, l'association Infoplanète sensibilise avec humour les jeunes et les moins jeunes sur les grands enjeux écologiques : http://infoplanete.unblog.fr/

A Rouen, l'association Effet de Serre Toi Même a beaucoup de points communs avec TACA. Allez les retrouver sur leur site: http://www.effetdeserretoimeme.com/

Encore plus loin, en Suisse le site de NOE 21 avec une présentation et un film de grande qualité : http://www.noe21.org/joomla/ 

Le site du GIEC :
http://www.ipcc.ch/, avec des présentations et les rapports du GIEC à la disposition de chacun.

Le site du journal le Guardian (en anglais) :
http://www.guardian.co.uk/environment/climate avec toute l'actualité sur le réchauffement climatique et les brillants éditoriaux de George Monbiot.



Réagir


CAPTCHA