Concertation PPRI Bordeaux

Du 29/09/2016 à 19h00 au 31/12/2017 à 23h30

Lieu

Floirac

Adresse

Salle Lucie Aubrac

Le risque submersion, lié à la montée des eaux à cause de la fonte des glaces, est la menace probablement la plus grave du réchauffement climatique sur Bord'eaux (voir la dernière velorution climat).

A terme, un réchauffement climatique même contenu à seulement +2°C va entrainer une montée de la mer de plusieurs metres; il y a 125 000 ans, juste avant la dernière période glaciaire, la mer était 4 à 6 metres plus haute qu'aujourd'hui à Bordeaux (voir la partie Climat de ce lien wikipedia).

Il est donc important que les citoyens participent aux réunions de concertation engagés par l'Etat pour la mise à jour du Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) de Bordeaux

 

Le site web de la prefecture de la Gironde donne en particulier accès aux cartes d'alea des differentes communes concernées par l'inondation de reference (la tempête Martin de fin 1999 plus 20 cms à cause du rechauffement climatique, ce qui est convenable pour aujourd'hui mais bien insuffisant dans quelques dizaines d'années, link in english). Déjà avec 20 cms on commence à mesurer l'ampleur de ce qui nous fait face.

 

Il s'agit de comprendre comment notre société et son administration analyse le problème et éventuellement ensuite les interroger sur les points à préciser et notamment la prise en compte de l'ampleur réelle de la montée des eaux.  

 

Concertation en cours : Réunions publiques
 

  • AMBÈS : Jeudi 22 septembre 2016 à 19 h - Espace des deux rives
  • FLOIRAC : Jeudi 29 septembre 2016 à 19 h - Salle Lucie Aubrac
  • BORDEAUX : Mardi 04 octobre 2016 à 19h - Athénée municipal
  • SAINT MÉDARD EN JALLES : Mardi 11 octobre 2016 à 19 h - Salle des grands foyers
  • VILLENAVE D'ORNON : Mardi 18 octobre 2016 à 19 h - Salle du Cube

 

Et pour finir concretement, un avant gout de ce qu'est un début de submersion marine avec cette video de 30 secondes en Floride au moment du passage du cyclone Matthew il y a quelques jours.




Réagir


CAPTCHA

}