SRADDET Nouvelle Aquitaine: Approche consommateur

Du 13/02/2018 au 31/12/2018

Hotel de Région Nouvelle Aquitaine

TaCa participe au plan climat animé par la Région Nouvelle Aquitaine qui propose aux acteurs interessés un dépot de contributions avant le 16 mars 2018.

Dans ce cadre nous venons de mettre au point avec nos amis d'Alder, une contribution "Approche consommateur" pour inciter les pouvoirs publics à s'occuper de celui qui est pour nous l'acteur central de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le consommateur.

Cette contribution a aussi pour objet d'être defendue par le plus grand nombre d'associations partageant cette analyse et souhaitant participer à la mise en oeuvre du plan de sensibilisation du grand public que nous demandons à la Région Nouvelle Aquitaine.

28 mars 2018: Reporterre publie un excellent article sur la réedition du Manuel de l'antitourisme de Rodolphe Cristin. Le tourisme est "mondophage" et ce livre conforte la pertinence de la contribution pour sa denonciation du transport aérien comme exemple emblématique d'action contraire à une politique pro climat.

Les réactions

Avatar Claire Mays SYMLOG

Bonjour,
En tant que chef d'équipe française d'une recherche soutenue par JPI-Climate (Joint Programming Initiative des agences de recherche nationales des pays géographiquement européens) je souhaite affirmer mon adhésion à la contribution "Approche consommateur" présentée par TaCa.
Notre recherche, "European perceptions of climate change", montre que les citoyens sont prêts à faire davantage pour limiter les effets des gaz de serre. Ce "faire plus" passe fatalement par la réduction des émissions, et pour le consommateur, sans doute par le monitorage et le retour d'informations sur la consommation et l'impact de celle-ci.

Les résultats de notre étude sont disponibles en ligne chez notre partenaire brittanique :https://climateoutreach.org/resources/european-perceptions-results/

Le 27-02-2018 à 14:26:48

Avatar Sylvie Ferrari

Merci pour cette contribution pertinente ! On ne peut plus laisser de côté la responsabilité des citoyens- consommateurs ! L'information est nécessaire pour faire changer les pratiques, les habitudes... J'adhère à la proposition présentée par TaCa et Alder.  C'est un excellent moyen pour sensibiliser et faire bouger les citoyens de la Nouvelle Aquitaine !

Le 05-03-2018 à 13:02:37

Avatar Ivan Debay

Je soutiens l'initiative de Taca !
Il est urgent que nous ayons en tant que consommateur des méthodes applicables et des objectifs concrets pour réduire notre empreinte carbone.
Ivan Debay, fondateur d'Origo.

Le 28-03-2018 à 19:13:32