COP21 et Marche Climat Bordeaux

Place de la Victoire

33000 Bordeaux

Tram C, Vcub.

Quelques infos utiles pour suivre la COP 21:

Le site du Reseau Action Climat analyse regulierement l'avancement des negociations (taca sera présent au Bourget sur le stand du RAC le mercredi 2 et le lundi 7 décembre).

Le site de la Coalition Climat 21 donne toutes les informations sur les mobilisations citoyennes autour de la COP 21. Pour ceux qui seront à Paris le weekend du 5-6 decembre, il faut participer au Sommet Citoyen sur le Climat, avec des tas de conférences à droite et à gauche, dont la tres attendue "Une solution pour la COP: le Signal Prix Carbone" (voir en haut de la page 27 du programme samedi 5/12 à 16h30 petantes Lycée Jean Jaures de Montreuil salle 502! 1 rue Dombasle, metro mairie de Montreuil)

Suivez aussi ici le periple des cyclistes espagnols vers Paris et la COP 21, ils font tout ce voyage pour la manif "on ne lache rien" de fin de COP21!

Ci dessous des infos sur la marche farandole de Bordeaux du 29 novembre et l'historique de sa préparation. d'autres photos sont accessibles ici, on était un bon millier pour soutenir ce semillant vieillard.

Pour le dimanche 29 novembre, les citoyens bordelais sont invités à préparer des pancartes et cartons pour TEMOIGNER sur le climat et à déambuler ainsi en ville, chacun selon l'itineraire qui lui convient. Les organisateurs seront présents sur la place de la Victoire avant 14h, avec des cartons et pancartes pour ceux qui en manqueraient, et donneront oralement les indications pour la suite de l'action. L'objectif est d'aligner les pancartes et leurs auteurs dans un lieu symbolique de Bord'Eaux particulièrement visible, cet  alignement devant se produire vers 15h ce dimanche 29 novembre.

Cette description un peu alambiquée essaie de respecter les instructions officielles tout en permettant l' indispensable expression citoyenne  sur l'urgence d'agir pour éviter un déréglement climatique catastrophique.

Pour compléter cette présentation voici le tres complet article de Rue89 sur cette action et aussi l'article de Sud-Ouest.

Ici lien avec l'évènement FaceBook.

samedi 28/11  Pour l'ensemble des mobilisations citoyennes autour de la COP21, voici cette superbe video des activistes de la Coalition.

Ci dessous historique des informations mises en ligne pour la préparation de la marche climat de Bordeaux.

vendredi 27/11 La réunion d'hier soir des organisateurs de la marche climat Bordeaux a permis de proposer le déroulement ci dessus afin de prendre en compte l'interdiction des marches.

mercredi 25/11 Nous venons d'apprendre que toutes les marches climat vont etre interdites par le ministère de l'interieur à cause des risques d'attentats. Le collectif des organisateurs de la marche de Bordeaux se réunit jeudi 26/11 comme convenu pour préciser l'action de remplacement qui sera proposée afin que les citoyens puissent faire entendre leur voix sur le climat ce dimanche 30 novembre à Bordeaux.

samedi 21/11 Alors que la marche Climat de Paris a été clairement interdite, nous n'avons rien reçu de tel pour la marche de Bordeaux, donc nous invitons tous les citoyens à mobiliser pour cette marche de Bordeaux. Nous disposons d'affiches (à la MNE 3 rue de Tauzia ou écrire à contact@taca.asso.fr pour en recupérer), préparons nos slogans colorés sur des cartons, si finalement cette belle marche colorée, familiale devait etre interdite, nous vous proposerions un plan B pour que la voix des citoyens puisse s'exprimer en faveur du climat.

jeudi 19/11 La réunion  a confirmé la demande de marche auprès de la préfecture. Le CR de réunion est ICI, et la prochaine réunion d'organisation aura lieu jeudi 26/11 19h30 à la MNE (3 rue de Tauzia). Beaucoup d'affiches sont disponibles (A2, A3, A4) pour etre posées grace à vos soins (écrire à contact@taca.asso.fr).

jeudi 12/11 La réunion d'hier a été tres eficace (ici le CR). Ausi à télécharger ici la très belle affiche et là le communiqué de presseVous pouvez copier ci dessous le bandeau de la marche pour le mettre en signature de vos mails. C'est à chacun de contribuer au succès de la marche.

mercredi 11/11: 19h30  4ème réunion de préparation à la MNE (3 rue de Tauzia Bordeaux), le CR de la réunion précédente est ICI. Porte ouverte à tous et auberge espagnole comme d'hab.

5/11:  3ème réunion de préparation de la marche à Bordeaux à 19h30 au 8 rue de la Course 33000 Bordeaux.Toute personne souhaitant s'investir dans la préparation de cette marche est invitée à participer à cette réunion qui se terminera par une auberge espagnole (pour ceux qui le veulent, partage d'une bricole à manger ou à boire). Le CR de la précédente réunion est ICI.

27/10:  Les Amis de la Terre  organisent des trains montant des grandes villes de province pour avoir le dernier mot à la fin de la COP 21 le vendredi 11décembre. Inscriptions obligatoires avant le 7 novembre.

Voici aussi le lien vers Human Hotel pour etre logé facilement et à prix modique pendant la COP 21.

23/10: Une image inspirante pour la marche, et un article à lire sur l'art' ctivisme en préparation pour la COP21.

1ère réunion inter associative du 22/10 à la MNE de Bordeaux

Le CR est disponible ici. La prochaine réunion aura lieu au meme endroit jeudi 29 octobre à 19h30. La marche à Bordeaux aura lieu le dimanche 29 novembre RV à 14h.

Réunion taca de oréparation du 15 octobre 2015

Cette réunion est ouverte à toutes les personnes et associations qui veulent participer à l'organisation de la marche climat qui aura lieu à Bordeaux le dimanche 29 novembre comme dans de nombreuses villes du monde pour marquer la mobilisation citoyenne en faveur d'un accord juste et efficace de reduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nous voulons une marche colorée, vivante, familiale, chacun venant avec ses idées et ses pancartes pour protéger le climat.

Pour que cette marche soit un succès nous cherchons des organisateurs, des animateurs, des volontaires pour participer à la logistique de la marche (sécurité, sono), des citoyens pour mobiliser partout autour de soi (ses collègues de boulot, sa famille, ses amis, ses associations culturelles, syndicales, politiques, de parents d'élèves, ses mouvements religieux, ses copains d'école, de lycée)

taca s'inscrit dans ce mouvement citoyen et est pret à apporter toute information complémentaire (nous écrire à contact@taca.asso.fr)